La consigne du verre: vestige du passé ou solution d’actualité ?

Par Brice Rauch, étudiant ESTA Belfort, 05/2020

Mots-clés: #Verre #Consigne #Recyclage #Environnement #Industrie

C’est entre le IIIème et le Ier siècle avant Jésus Christ que sont apparus les premiers objets du quotidien réalisés en verre. Au fil des siècles, l’Homme a appris à façonner cette matière et en a découvert différentes propriétés, se protéger grâce au verre plat (vitre), embellir et orner par le biais des verres colorés (bijoux, vitrail) ou encore être utilisé comme contenant pour boire, servir ou conserver (verre à boire, carafe, bouteille, bocal, etc.…). Cependant, avec l’évolution des modes de consommation, les produits ménagers en verre sont devenus sur-consommés.

Notre étude se concentrera sur le cycle de vie du verre servant à la conservation de produits et le recyclage de celui-ci.

On distinguera dans cette étude, deux types de verre, le verre à usage unique (recyclable) et le verre réutilisable, ceux-ci à destination des consommateurs particuliers.

Il nous faudra également définir quelques terminologies :

D’après le Larousse :

  • La consigne : représente la « valeur du dépôt consigné : Il y a cinquante centimes de consigne sur la bouteille. Synonyme de consignation ».
  • Le recyclage : « Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. »

D’après l’article L541-1-1 du Code de l’environnement :

  • « Réemploi » : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
  • « Préparation en vue de la réutilisation » : toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement.
  • « Réutilisation » : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

« Le réemploi et la réutilisation se distinguent donc par le passage ou non du bien en fin de vie par le statut de déchet. » (ADEME)

Les deux cycles de vie du verre alimentaire
Source: ADEME, 2018

Le recyclage et réemplois du verre en Europe

D’après l’article de la FEVE Record Collection of Glass Containers for Recycling hits 76% in the EU » publiée en 2017, le « taux de collecte de recyclage de verre est de 76% » dans l’Europe des 28. D’après une étude complémentaire de la celle-ci, le taux de collecte avoisinerait les 75%. De plus, la France fait partie des trois pays rejetant le plus de verre à usage unique non-recyclé avec près de 700 000 tonnes sur l’année 2015. A elles seules, l’Italie, la France et Le Royaume-Uni représenteraient 51,1% (2,19mt) du tonnage de l’Europe des 28.

Nuage à point de la quantité de verre non-recyclé (%) dans l’Europe des 28 en 2015

La Belgique recense un taux de collecte de recyclage de verre proche des 100%. En effet, le recyclage en Belgique est beaucoup plus présent, par un maillage étoffé de « bulles à verre » au sein des villes et campagnes, mais également culturellement par une sensibilisation plus accrue. Les collectivités demandent par exemple de différencier les types de verres perdus par couleur et opacité (Bruxelles-propreté).

En comparaison, les chiffres français peuvent s’expliquer par une faible sensibilisation, mais en augmentation, sur le recyclage du verre perdu, il n’est par exemple pas demandé aux français de faire la distinction entre les verres lors de la dépose en points de collecte. Ce sera au moment de l’arrivée du verre au centre de tri que l’entreprise se chargeant de la valorisation du verre aura à faire la distinction entre les éclats de verre de couleur différentes.

L’Allemagne quant à elle, ressence un taux de collecte de 85% environ, en 2015. Pour réaliser sa collecte de verre à usage unique, elle utilise ses réseaux de grande distribution. Par suite de la mise en rayons de plus en plus de conteneur en aluminium au début des années 2000, le Gouvernement Fédéral Allemand a pris la décision d’instaurer la consigne sur la majorité des produits de consommation (sauf le lait, le vin, les spiritueux et les jus de fruits et légumes), qu’ils soient en plastique ou en verre. C’est ce que nous explique le Centre Européen de la Consommation.

Cette consigne se destine aux deux formes de verre :

  • Pour les contenants à usage unique « Einwegpfand » en verre perdu ayant un cout de réutilisation important due à la non-réutilisation des matériaux. La consigne est de 25 centimes d’euro par contenant.
  • Pour les contenants réutilisables « Mehrwegpfand ». Etant donné que ces contenant peuvent être réutilisés, le prix de la consigne est compris entre 8 et 15 centimes.
Pourcentage du verre recyclé par le biais des différents systèmes de collecte en Allemagne, de 2010 à 2015 (2018)

ependant, comme le cite le Centre Européen de la Consommation : « le « Mehrweg » n’a fait que reculer au profit du « Einweg » ces dernières années, passant de 66,3% en 2004 contre 45% aujourd’hui. Les grands distributeurs préfèrent malheureusement investir dans les contenants en plastique non réutilisables pour des raisons économiques et logistiques. »

Pour s’inscrire dans les démarches environnementales et participer aux résolutions écologiques du pays, le milieu brassicole belge a instauré une consigne sur la majorité des bières mises en circulation sur le territoire. Celle-ci favorise la réutilisation des contenants et permet ainsi de sensibiliser les jeunes adultes consommant de la bière sur l’importance de la réutilisation du verre. De plus, « les modèles de bouteilles sont très régulièrement du même standard ce qui permet une réutilisation dans toutes les brasseries » (Jean Bouteille, 2015).

Quid de la consigne en France ?

La consigne en France

La consigne fut très courante jusque dans les années 1960-1970. En effet, celle-ci fut favorisée par l’âge d’or de l’économie locale et circulaire. A cette époque, nos grands-parents et arrières grands- parents allaient faire leurs courses chez le petit producteur local, les réseaux de grande distribution n’étaient pas encore aussi développés. Le contexte économique favorisait le commerce de proximité, la vente en vrac ainsi que la conservation par contenant en verre.

Le français avait l’habitude de garder et d’entretenir son contenant et de le rendre au producteur pour que celui-ci le remplisse et le réutilise.

Avec l’essors de la mondialisation, les réseaux de distributions évoluent, on voit se construire de plus en plus de centres commerciaux, d’hyper marchés et de multiplexe. Les producteurs se regroupent et font de moins en moins de vente directe. Certaines entreprises ont des ambitions.

C’est le cas de la société Boussois-Souchon-Neuvesel (B.S.N.), spécialisée dans la production de verre perdu. La BSN a une stratégie de « passage du contenant au contenu » (Hertrich 2013) en intégrant « dans son groupe Évian, Kronenbourg et la Société européenne de brasseries (SEB) » comme l’indique Madame Grapin (Le Monde) en 1970. D’après un autre article du Monde datant du 11 novembre 1972, « A ce jour, la SEB fournit près de 30 % du marché national de la bière. Si l’on y ajoute Kronenbourg, l’autre filiale brassicole de B.S.N., le groupe SEB-Kronenbourg représente quelque 45 % du marché de la bière. ». De plus, en intégrant l’entreprise Evian quelques années plus tôt, la BSN fut un acteur incontournable sur le marché français des boissons.

Par le bais de ses nouvelles actions stratégiques, la BSN a pu inonder la grande distribution de ses produits en verre perdu, contenant les différents liquides des entreprises récemment acquises. Des campagnes mercatiques mettant en avant la simplicité du verre perdu ont même été mises en place. Voici par exemple une étiquette placée sur le col d’une bouteille d’eau de l’époque :

Ina Actu, Youtube (2019)
Source : https://www.youtube.com/watch?v=TuimlL7ev2g

À la suite de la démocratisation des conteneurs à usage unique en verre perdu, les consommateurs furent libérés des contraintes induites par la restitution des bouteilles consignés. Le président de la société Boussois-Souchon-Neuvesel, Antoine Riboud, a par ailleurs émis son point de vue sur la consigne, en 1974 : « Je ne crois pas que l’on puisse imaginer de revenir tous azimuts à la consignation. » (Ina Actu 2019).

Une enquête publiée en 2014 par Régis BIGOT et Sandra HOIBIAN, avec la collaboration d’Emilie DAUDEY (CREDOC) conclut que « l’ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montrent indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. » ce qui signifie que la population française est prête à faire évoluer ses modes de consommations. En effet, le graphique suivant, issue de la même étude sur l’économie circulaire du CREDOC de 2014, montre qu’en 7 ans, de 2003 à 2010, les français sont devenus de plus en plus attentifs aux emballages des produits qu’ils achètent. Ils sont un peu plus d’un cinquième, en 2010, à ne pas être attentif du tout aux emballages alors qu’ils étaient 35 en 2003. Par ailleurs, le nombre de français globalement attentifs (assez et très) passe de 41% à 52%, soit une augmentation de 11 points.

Une analyse a été réalisée par l’ADEME en 2018 sur 10 dispositifs de réemplois-réutilisation d’emballages ménagers en verre. Elle montre que « la très large majorité des enquêtés ont une attitude favorable aux produits réemployables-réutilisables. 88% d’entre-eux estiment ainsi utile d’en disposer dans leur magasin ».

Quels seraient donc les intérêts à l’utilisation et la généralisation de la consigne ?

Alsace

L’analyse a mis en exergue que le dispositif fonctionnant le mieux fut celui d’une marque brassicole alsacienne, METEOR®, implantée depuis 1640. Sa chaine de valeur sur la collecte pour réemplois est la suivante :

Chaine de valeur Météor
Source: ADEME, 2018
  • L’entreprise achète l’emballage standardisé
  • Meteor met ensuite cet emballage dans son cycle de production
  • L’acteur alsacien se charge par la suite du transport et de la distribution de son produit aux différentes entreprises de la grande distribution dans un « périmètre de 260km » (Conférence sur la consigne en verre « Retour vers le Futur » 2018).
  • Par la même occasion, le transporteur va collecter les bouteilles consommées et déconsignées pour les ramener au centre de lavage.
  • Meteor va enfin laver les bouteilles ramenées au centre de lavage, les vérifier et les réintroduire dans le cycle de production si celles-ci sont en bon état.

L’entreprise brassicole vend en moyenne 5,3 millions d’UVC de 75cl consignées à 20 centimes d’euros par an ((Unité de Vente Consommateur) une utilisation de la bouteille, i.e. la bouteille vendue chez le distributeur. Dans le cas de la réutilisation, une bouteille correspond à plusieurs UVC) dans près de 100 magasins explique l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie.

Sur ces UVC, près de 97% sont retournées, soit 5,125 millions d’UVC par an. Seul 100 000 bouteilles sont refusées chaque année (pas aptes à être réutilisées et donc refusées par le distributeur), soit un taux de refus annuel de 2%. L’ADEME explique également que « la majorité des dispositifs opérationnels (étudiés) présentent des taux de retour importants compris entre 75 et 98 %»

Edouard Haag, Directeur Commercial de Meteor (2018) explique par ailleurs, dans la Conférence sur la consigne en verre « Retour vers le Futur », qu’un emballage en verre peut être réutilisé « 30 fois ». En moyenne, une bouteille effectue 19,27 cycles chez Meteor. Chez les autres entreprises étudiées par l’ADEME, au sein de son analyse de 2018 sur les dispositifs de réemplois-réutilisation d’emballages ménagers en verre, les nombres de cycles sont compris entre 1,14 et 6,11 cycles par bouteilles. Ces différences peuvent s’expliquer par la différence de sensibilisation des consommateurs et de leur manque d’habitudes d’utilisation de la consigne, les entreprises étudiées par l’ADEME, n’avaient en moyenne qu’un an et demi au moment de l’étude.

Les intérêts écologiques et économique de la consigne et du réemploi

D’un point de vue économique, « pour le dispositif METEOR, à partir de 2 utilisations, l’organisation pour réemploi-réutilisation est plus favorable que l’organisation sans réemploi- réutilisation sur l’ensemble des impacts potentiels » (Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre 2018). « Ce résultat est obtenu du fait du nombre de bouteilles important concerné et du nombre important de réutilisations de ces bouteilles. »

Pour les distributeurs, les consignes permettent de « une image de proximité et d’attention portée au « terroir ». Cet aspect peut être particulièrement intéressant pour les enseignes nationales qui veulent montrer qu’elles peuvent s’adapter aux consommateurs de chaque région et à la tendance de la consommation locale. La consigne permet aussi de fidéliser les clients car ils reviennent en magasin pour rendre la bouteille où ils l’ont achetée, là où ils sont sûrs qu’elle sera reprise, mais aussi pour dépenser le bon d’achat correspondant au montant de la consigne. » (Alsace Consigne)

La consigne avantage également le consommateur. De fait, si celui-ci achète un produit contenu dans du verre perdu, le verre perdu est compris dans le prix d’achat et est à la charge du consommateur (Edouard Haag). « Comme le consommateur récupère le prix de l’emballage lorsqu’il ramène sa bouteille en magasin, finalement, il n’aura payé que le contenu consommé » (Alsace Consigne).

D’un point de vue écologique, le cabinet Deroche Consultant synthétise en 2009, à la demande des brasseurs alsaciens, des informations environnementales objectives sur les bouteilles en verre consigné (VK Alsace) et à usage unique (ECO75) qu’ils commercialisent en Grande Distribution sur la région Est de la France.

Synthèse des indicateurs environnementaux
Source: ADEME, 2009

On peut observer que la bouteille de type VK Alsace est plus respectueuse de l’environnement car elle consomme moins d’énergie primaire et d’eau, émet moins de gaz à effet de serre, acidifie moins l’air qu’une bouteille ECO75. La VK Alsace produit également moins de déchets pour recyclage ou non triés. D’après Réseau Consigne, la consigne « permet d’économiser 75% d’énergie primaire par rapport

au recyclage et 33% d’eau par rapport au recyclage (Mathilde Damgé pour Le Monde). « Par ailleurs, les bouteilles en verre perdu nécessitent plus d’emballages à usage unique (plastique et carton) pour leur transport, comparé aux caisses réutilisables dans lesquelles sont transportées les bouteilles consignées » (Alsace Consigne).

Les limites

Actuellement, les cycles de réemploi du verre et du système de consigne sont à l’initiatives des entreprises privées et/ou d’associations non gouvernementales. Il en va donc à ces entités de trouver des partenaires permettant la mise en place d’un réseau de réemplois. Leur champ d’action fonctionne donc majoritairement en circuit court (Edouard Haag).

D’après Monsieur Haag, les systèmes de consigne entrainants des couts de stockage (entreposage des bouteilles vides), de main d’œuvres mais également machine (12 à 40 000€) pour les distributeurs, nous pouvons rapidement comprendre que les réseaux de grande distribution ne se fédèrent pas facilement à la démarche. C’est pourquoi certaines entités demandent la mise en place de subventionnements afin de permettre une réduction des couts et favoriser l’implantation de ces machines favorisant le réemploi (Conférence sur la consigne en verre « Retour vers le Futur » 2018).

Pour assurer le minimum de charge possible pour les producteurs, il leur faudra mutualiser les services de lavage de bouteille tout en standardisant la taille et la forme des bouteilles

Pour assurer le bon fonctionnement du réemploi du verre et du système de consigne d’un point de vue consommateur, il faut que celui-ci soit sensibilisé aux enjeux environnementaux. Il devra également changer son mode de consommation car «la pratique de la consigne incite à consommer local, elle perd de son intérêt si le consommateur et le producteur se trouvent à plus de 200 km environ » (Alsace Consigne).

Néanmoins, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie indique en 2018 que « les pouvoirs publics ont joué un rôle essentiel en réglementant les filières de collecte séparée et de tri des déchets auprès des ménages. Celles-ci ont contribué, notamment en mettant en évidence les quantités générées, à sensibiliser à la prévention des déchets. Finalement, les progrès accomplis sont la résultante de la sensibilisation des citoyens, de l’accompagnement des pouvoirs publics et de la mobilisation des entreprises. »

Conclusion

Si le Gouvernement français souhaite nationaliser le système de consignation du verre, il lui faudra réorganiser de manière complète les circuits de distribution existants.

Du fait des limites de la zone de chalandise de 200km pour que la consigne soit viable, les réseaux de distribution de boissons vont devoir fonctionner en circuit court avec l’utilisation de bouteilles consignées.

Ceci va avoir plusieurs impacts tant économiques que politique :

  • Quelles seront les réglementations pour les entreprises ne produisant pas de boissons sur le sol français ?
  • Comment ces entreprises vont-elles s’adapter ?
  • Quels seront les nouveaux réseaux de valorisation de la bouteille réemployable ?
    • Seront-ils internalisés par le producteur ou externalisés par de nouveaux acteurs?
  • Y aura-t-il un essor pour les entreprises produisant localement?
  • Quels seront les politique mises en place par le gouvernement?
  • Standardisation des formats de bouteilles ?
  • Baisse de la TVA sur les produits locaux ?
  • La variété des produits proposés seront-ils toujours diversifiés?
  • Etc…

Les investissements de l’État français dans la mise en place de réseaux de bouteilles réutilisables seraient réalisables mais longs et complexes. Néanmoins ces réseaux seraient bénéfiques, tant d’un point de vue écologiques que pour les économies régionales.

On sait la population française favorable aux produits réemployables-réutilisables.

Quid de ses habitudes de consommation ? Sera-t-elle prête à restreindre ses choix alimentaires ?

Références

ADEME, 2018, Les deux cycles de vie du verre alimentaire, ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, (2018) Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre [online] ADEME [Viewed 20 March 2020] Available from: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dispositifs-reemploi-emballages-menagers-synthese-201810.pdf

ADEME, 2018, Chaine de valeur Météor, ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, (2018) Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre [online] ADEME [Viewed 20 March 2020] Available from: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dispositifs-reemploi-emballages-menagers-synthese-201810.pdf

ADEME, 2018, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, (2018) Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre [online] ADEME [Viewed 20 March 2020] Available from: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dispositifs-reemploi-emballages-menagers-synthese-201810.pdf

ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, (2019). Le réemploi et la réutilisation [online] ADEME [Viewed 03 april 2020] Available from: https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/eviter-production-dechets/reemploi-reutilisation

Alsace Consigne (2019) L’intérêt de la consigne pour les distributeurs [Online] Alsace Consigne [Viewed April 12 2020] Available from : https://alsaceconsigne.fr/linteret-de-la-consigne-pour-les-distributeurs/

Alsace Consigne (2019) L’intérêt de la consigne pour les consommateurs [Online] Alsace Consigne [Viewed April 12 2020] Available from : https://alsaceconsigne.fr/linteret-de-la-consigne-pour-les-consommateurs/

Bigot R. Hoibian S. et Daudey E. – CREDOC (June 2014) Évolutions du comportement des français face au développement de l’économie circulaire. [Online] Paris : ADEME [Viewed April 07 2020]. Available from : https://www.ademe.fr/evolutions-comportement-francais-face-developpement-leconomie-circulaire

Bruxelles-propreté (2020), Bruxelles-propreté [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://www.arp-gan.be/fr/tri.html

Centre Européen de la Consommation (June 2019) Centre Européen de la Consommation [Viewed april 09 2020]. Available from: https://www.cec-zev.eu/fr/themes/vie-quotidienne/la-consigne-en-allemagne/

Damgé M. (Nov 2017) Recyclage : comment la consigne a disparu en France. Le Monde [online] [Viewed April 07 2020]. Available from : https://www.lemonde.fr/archives/article/1972/11/11/b-s-n-va-absorber-totalement-la-societe-europeenne-de-brasserie_2395961_1819218.html

Deroche Consultants (Avril 2009) Bilan environnemental de la bouteille en verre consigné « 75 cl Alsace » commercialisée dans l’Est de la France par comparaison avec une bouteille en verre à usage unique. [Viewed April 12 2020] Available from : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/bilan-environnemental-bouteille-en-verre-consigne-alsace-2009.pdf

FEVE – The European Container Glass Federation, (16 october 2018) Rase the Glass [online] FEVE [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://feve.org/wp-content/uploads/2018/11/FINAL-Raise-the-Glass-Study-FULL.pdf

FEVE, 2018, Pourcentage du verre recyclé par le biais des différents systèmes de collecte en Allemagne, de 2010 à 2015, FEVE – The European Container Glass Federation, (16 october 2018) Rase the Glass [online] FEVE [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://feve.org/wp-content/uploads/2018/11/FINAL-Raise-the-Glass-Study-FULL.pdf

FEVE – The European Container Glass Federation, (2019) Record Collection of Glass Containers for Recycling hits 76% in the EU [online] FEVE [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://feve.org/record-collection-of-glass-containers-for-recycling-hits-76-in-the-eu/

FEVE, 2019, Nuage à point de la quantité de verre non-recyclé (%) dans l’Europe des 28 en 2015, FEVE – The European Container Glass Federation, (2019) Record Collection of Glass Containers for Recycling hits 76% in the EU [online] FEVE [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://feve.org/record-collection-of-glass-containers-for-recycling-hits-76-in-the-eu/

Synthèse des indicateurs environnementaux, Deroche Consultants (Avril 2009) Bilan environnemental de la bouteille en verre consigné « 75 cl Alsace » commercialisée dans l’Est de la France par comparaison avec une bouteille en verre à usage unique. [Viewed April 12 2020] Available from : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/bilan-environnemental-bouteille-en-verre-consigne-alsace-2009.pdf

France, Article L541-1-1 du Code de l’environnement [online]. Legifrance [Viewed 08 april 2020] Available from: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023248306&cidTexte=LEGITEXT000006074220

Grapin J., (Jan 1970) B.S.N. intègre dans son groupe Évian, Kronenbourg et la Société européenne de brasseries. Le Monde [online] [Viewed April 07 2020]. Available from : https://www.lemonde.fr/archives/article/1970/01/13/b-s-n-integre-dans-son-groupe-evian-kronenbourg-et-la-societe-europeenne-de-brasseries_2652341_1819218.html

Bouteille J., (Sept 2015) Jean Bouteille [Viewed april 09 2020]. Available from : http://www.jeanbouteille.fr/le-blog/la-consigne-en-belgique-et-en-allemagne.html

Ina Actu (2019) Pourquoi avons-nous abandonné le verre consigné ? | Franceinfo INA [online] YouTube [Viewed April 10 2020]. Available from : https://www.youtube.com/watch?v=TuimlL7ev2g

Larousse online., (2020). Larousse. [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consigne/

Larousse online., (2020). Larousse. [Viewed 07 April 2020]. Available from: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recyclage/

Le Monde (Nov 1972) B.S.N. va absorber totalement la Société européenne de brasserie. Le Monde [online] [Viewed April 07 2020]. Available from : https://www.lemonde.fr/archives/article/1972/11/11/b-s-n-va-absorber-totalement-la-societe-europeenne-de-brasserie_2395961_1819218.html

Réseau Consigne (2014) La consigne.[Viewed April 09 2020] Available from : http://www.reseauconsigne.com/la-consigne/

Hertrich S., Kalika M., Mayrhofe U., (Sept 2013), Danone, les mouvements stratégiques d’une multinationale française [Viewed April 07 2020]. Available from : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00864394/document

Zéro Déchet Strasbourg, Baumert S., Chatel L., Haag E., (2019) Conférence sur la consigne en verre « Retour vers le Futur » [online] YouTube [Viewed April 01 2020]. Available from : https://www.youtube.com/watch?v=-UKe3Q12E6I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :