À propos

« Le réchauffement climatique? Ça vient du trou dans la couche d’ozone… »

Un étudiant pendant un cours, 2019

C’est après avoir entendu cette phrase émise par un étudiant, aucunement remise en cause par un seul des 50 autres présents, pendant une phase de questions-réponses d’une analyse PESTEL, en 2019, année où l’on entend qu’il y a une vraie prise de conscience des problèmes liés au dérèglement climatique, que nous nous sommes dit que le travail n’était pas fini, et qu’il était encore grandement nécessaire de faire de la pédagogie pour espérer voir quelques inflexions se produire dans un futur plus ou moins proche.

L’ émergence de « la conscience des étudiants » a lieu dans le cadre d’un cours liant climat-énergie-économie initié par deux enseignants-chercheurs de l’ESTA Belfort, Sarah Alavi et Grégory Kotnarovsky, à destination d’étudiants de 3ème année du parcours de cette école.

« Une vision sans action n’est qu’une hallucination. »

Michael J. Kami

Ce site met à disposition de tous l’accès à des ressources (bases de données, publications, conférences,…) pour aider à comprendre les phénomènes à l’oeuvre et leurs impacts sur nos modes de vie. Seule la prise de conscience des événements à venir par tous, et notamment les jeunes, permettra la mise en place d’actions afin de construire un futur acceptable pour les populations et soutenable pour la terre qui les accueille.

Les thèmes traités peuvent être variés:

  • agroalimentaire et alimentation
  • biodiversité
  • climat
  • déchets et recyclage
  • démographie
  • économie et finance
  • énergies renouvelables et non-renouvelables
  • géopolitique de l’énergie
  • habitudes de vie et de consommation
  • régulation et législations
  • responsabilité sociétale des entreprises
  • mobilité

Merci d’avance pour vos contributions et de partager vos points de vue avec sérénité et humilité.

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas. »

Socrate

NB: Les administrateurs du site ne sont pas responsables de la véracité ni de la qualité des informations produites sur ce site, seuls les auteurs peuvent être mis en cause et questionnés à ce sujet.

Retrouvez ici la plaquette de présentation du séminaire LCDE à destination des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées.

Télécharger la plaquette LCDE