Les thèmes du séminaire

La problématique de la transition énergétique et environnementale impactant de plus en plus fortement les entreprises et les individus dans leur quotidien, les lycéens, étudiants et professionnels se doivent de posséder des connaissances générales, scientifiques et économiques, indispensables à la compréhension :

  1. des mécanismes à l’œuvre liés au changement climatique,
  2. des grands principes de production, de conversion et de consommation des énergies (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, EnR),
  3. des effets de ces énergies dans l’économie actuelle (mondiale, continentale et nationale),
  4. des avantages et limites des modèles économiques existants, les variables d’influence, et l’essor de nouveaux modèles (ex : économie circulaire, économie de fonctionnalité).

Ces connaissances sont fondamentales pour permettre de comprendre et critiquer les décisions des entreprises et de faire des choix pour construire un futur viable pour l’humain et soutenable pour la terre qui l’accueille.

Le séminaire LCDE est articulé autour de plusieurs modules liés les uns aux autres et pouvant également être dispensés de manière indépendante :

  1. Module 1 – La Fresque du climat
  2. Module 2 – Climat & Énergie
  3. Module 3 – Atelier OGRE
  4. Module 4 – Énergie & Économie
  5. Module 5 – Nouveaux modèles économiques
  6. Module 6 – La fabrique des consciences

Principes pédagogiques

Nouveau séminaire, nouveau format pédagogique : l’objectif est d’intéresser les étudiants et professionnels en utilisant différents supports, méthodes et en variant les approches pour les aider à s’approprier des informations et contenus relativement complexes de prime abord. Ce séminaire, dans sa version complète, s’appuie sur trois grands principes pédagogiques :

  1. Apprentissage mixte (ou blended-learning) avec des cours magistraux, des ateliers participatifs, des travaux en groupes, la mise à disposition de contenus (ex : conférences, publications, articles, bases de données,) accessibles à tout moment.
  2. Interactif avec la présence de quiz (en jouant avec smartphone ou PC) dispensés à plusieurs reprises pendant les séances, des séquences de questions-réponses, l’utilisation de supports variés : vidéos, graphiques, images, cartographies,… pour les aider à réagir.
  3. Digital avec la possibilité de dispenser les modules à distance, la présence d’un site internet dédié et d’une chaîne YouTube permettant aux participant-e-s d’éditer eux-mêmes les contenus, la mise à disposition de l’ensemble des supports accessibles en ligne.

À la carte !

Bien que le séminaire LCDE ait été construit pour faire le lien entre chaque module, chacun a été pensé pour fonctionner indépendamment les uns des autres.

Faites-nous part de vos attentes afin d’étudier ensemble une version adaptée aux besoins de votre établissement ou entreprise.

%d blogueurs aiment cette page :