Le climat des variations

Par François Duriez, étudiant ESTA Belfort, 05/2020

Mots-clés:

Définition du « Climat » selon les sites notre planète info et Larousse :

« Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région et un temps donné : Contrairement à la météorologie qui est son étude à très court terme. »

En d’autres termes, « il s’agit de moyennes statistiques des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère entre deux cercles parallèles à l’équateur terrestre. »

Carte simplifiée des climats mondiaux au XIX e siècle.
Source: Wikipedia, 2006

De nos jours, nous pouvons entendre parler du réchauffement climatique à tout va. Il est vrai qu’au cours des dernières décennies la température moyenne du globe s’est réchauffée (meteofrance).

Toutefois, en sommes-nous responsables ? S’est-il déjà produit un tel phénomène climatique sur Terre ?

Les grandes fluctuations du climat terrestre
Source: dinosoria, 2009

D’après le site de Meteo France : « Depuis des millions d’années, le climat terrestre fluctue entre ère glaciaire et ère interglaciaire avec une quasi-périodicité de 100 000 ans ». Les données de Dinosoria nous apprennent que le dernier maximum glaciaire eut lieu il y a près de 21 000 ans où les océans culminaient à plus de 100 m en dessous du niveau que nous leur connaissons actuellement. Ce fait remarquable est explicable par la température moyenne du globe inférieure de 8 degrés Celsius. En effet Berlin et New York étaient reliés par une épaisse couche de glace allant jusqu’à 1 km de hauteur !

Plus exactement, les variations sont des cycles incluants de nombreux autres cycles, prenons par exemple les cycles de 230 et 1000 ans selon «  Klima-Zyklen und ihre Extrapolation in die Zukunft » :

Source: https://crioux.wordpress.com/2015/02/04/cycles-climatiques/
2015

La période chaude que nous vivons aujourd’hui n’est pas nécessairement un produit anthropique.

Si nous suivons les cycles précédemment évoqués, les valeurs corrèlent. Plus particulièrement avec le cycle millénaire, on observe que les températures maximales atteintes sont encore inférieures à celles atteintes par le passé.

Il nous faut relever que durant les deux maximas précédents, respectivement il y a : 1000 et 2000 ans ; les taux de CO2 étaient très sensiblement inférieurs ; avec une moyenne de 275 parties par millions (1 ppm équivaut à 1 ml par mètre cube) contre 415 ppm aujourd’hui d’après le site notre planète info et national geographic. D’après ces sources on peut donc scientifiquement et historiquement affirmer que les dernières ères chaudes n’ont pas été causé par l’homme.

Les principaux réservoirs de chaleur de notre planète terre sont les océans. Voyons notre planète comme un immense échangeur de chaleur :

  • Notre isolant serait l’atmosphère ainsi que les gaz à effet de serre.
  • Notre caloporteur serait l’ensemble des océans.
  • Notre source de chaleur serait le soleil.
  • Notre surface chauffée serait l’ensemble des continents.

Nos océans circulent suivant des courants marins suivant un cycle « océanique » cité précédemment. Ils transportent donc la chaleur accumulée des rayons solaires. Cette chaleur a pu être absorbée grâce à l’atmosphère. Nos terres sont donc tempérées et fertiles. Il est certain que l’activité humaine et particulièrement la continuelle augmentation d’émission de CO2 et autres gaz à effets de serre participent à l’accélération des fluctuations climatiques. Il n’est nullement question d’innocenter l’homme. Il s’agit de prendre un point de vue plus global, plus atemporelle.

Références

Dinosoria (2009) « Les grands cycles climatiques » “https://dinosoria.com/cycle-climatique.html« 

Klima-Zyklen und ihre Extrapolation in die Zukunft (2015), https://crioux.wordpress.com/2015/02/04/cycles-climatiques/

Larousse (2019) « Langue Française » www.larousse.fr/dictionnaires/francais/climat/16534

Leparisien, http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/climat/fr-fr/

Notre planete info (2014) « Les variations climatiques naturelles de la terre »
www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/climat-variations.php

National geographic (2019) « Le niveau de C02 dans l’atmosphère bat un record de 3 millions d’années » www.nationalgeographic.fr/environment/2019/04/le-niveau-de-co2-dans-latmosphere-bat-un-record-vieux-de-3-millions-dannees

Meteo France (2014) « Le réchauffement climatique observé à l’échelle du globe et en France » www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france

Wikipedia (2006), https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:800px-Climats_dans_le_Monde.svg.png

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Je trouve votre article très clair et simple à comprendre. Je trouve également que l’étude de l’histoire de notre climat nous permet de relativiser l’impact humain sur cette augmentation soudaine de température. En effet, comme vous l’avez bien expliqué dans votre article, on sait qu’au travers de l’histoire notre planète à connu de grande période de froid comme de chaud.
    Pour autant, on sait via les travaux de différents expert du domaine que l’émission de gaz à effet de serre tels que le CO2 est malheureusement dû en grande partie à nos nouveaux modes de vie, de consommation et de production.
    Hors une augmentation continue de ces gaz provoque un épaississement de l’atmosphère ce qui va dans certaines régions augmenter sensiblement la température ; comme nous pouvons le remarquer très nettement sur le cercle polaire, ce qui provoque une diminution de la calotte glacière et une augmentation du niveau global des mers et océans.
    J’aurais donc une seule remarque, Pensez-vous que l’on peut vraiment nier l’impact humain sur notre climat ? Ou bien pensez que ceci restera un impact minime sur le cycle climatologique de notre planète ?

    J’aime

    1. Monsieur Sadoine,

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon article. En effet j’ai souhaité mettre en avant un article aussi clair et concis que précis « Straight to the goal » sans anecdotes et informations superficielles car nous pourrions en débattre durant des heures.

      Quand à votre remarque, je suis très conscient de l’empreinte humaine au travers d’une modification atmosphérique et je le souligne à la fin de l’article. Je tenais à partager les étapes terrestres précédents les activités humaines. Tout est questions d’évolutions et de changements, l’homme accélère et modifie les « prévisions » climatiques !
      Veuillez noter qu’aux différentes aires chaudes et froides, l’atmosphère fut aussi différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

      Pour conclure et essayer de répondre à votre question, je ne peux pas me positionner sur l’importance de l’impacte humaine, tout dépend de l’echelle étudiée (500 ans ou 5 000 000 années par exemple). Mais NON il est impossible de nier l’impacte humaine.ACTUELLE.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :