Les services représentent une part de plus en plus importante dans les activités proposées par les entreprises. Changement de business model, intégration des contraintes liées au développement durable & RSE, innovation par l’usage, amélioration de l’expérience client/utilisateur, transformation digitale, autant de cas qui nécessitent de faire évoluer les pratiques et modèles des entreprise.

À l’issue de ce module, les participants sont en capacité de :

  • Réaliser l’analyse du modèle économique de l’entreprise,
  • Préconiser et concevoir un nouveau modèle économique adaptée au marché de l’entreprise, en intégrant des principes issus du développement durable.

Déroulement

Le module est découpé en 2 séquences pour une durée totale de 12 heures.

La première séquence (4h) est composée d’un corpus théorique intégrant les connaissances suivantes:

  • Quelle définition retenir d’un modèle économique ?
  • Les dimensions économiques de la valeur
  • L’analyse des modèles économiques post développement durable:
    • Le modèle industriel propre
    • Le modèle de l’écologie industrielle
    • Le modèle serviciel
    • L’économie de fonctionnalité (EF)

La seconde séquence (8h) concerne la mise en application de ces connaissances pour analyser et concevoir un nouveau modèle économique d’entreprise basé sur un cas existant. Cette conception s’appuie sur une batterie de principes issus de l’économie de fonctionnalité et l’analyse porte sur:

  • la valeur élargie du modèle économique,
  • du marketing et de l’endogénéisation des externalités négatives,
  • du travail et compétences,
  • des dynamiques du changement.

La fin de ce module permet d’engager les discussions entre les groupes de participants pour partager leurs choix stratégiques et discuter des différentes registres de la performances des modèles économiques imaginées.

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