Le sport et la société : une relation d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Par Valentin Sadoine, étudiant ESTA Belfort, 05/2020

Mots-clés: #Sport #Histoire #Société #Économie #Avenir

L’histoire sociale devrait nous apprendre comment les gens ont vécu, comment ils ont aimé et comment ils ont joué. Le sport est un aspect essentiel de l’histoire sociale. (MASSICOTTE J.-P., et LESSARD C., 1984, p. Préface)

Sous sa forme moderne tel que nous le connaissons depuis l’après-guerre, on se remarque que les gens consacrent une bonne partie de leur temps libre au sport. Tant bien que pratiquant, spectateur ou encore en lisant des revues sportives. Dans la vie d’une nation, le sport incarne le système socio-culturel dans lequel il se développe. Ce qui démontre une grande importance. Afin de comprendre au mieux la corrélation entre le mode de consommation des sports et des comportements sociétaux, j’ai étudié l’évolution du sport et la vision que la population en avait au fil des âges. J’exposerai sa situation actuelle et comment son évolution future pourrait impacter l’avenir de notre société.

Le sport et l’histoire

Première pratique du sport

Tentons de retracer les premières apparitions du sport dans l’Histoire. Bien que l’on en sache peu sur les activités physiques des populations primitives, on sait que les peuples mésopotamien et méditerranéen sont effectués sous la forme d’entraînement militaire et de cultes sacrés.

A cette époque, l’homme avait deux préoccupations principales : travailler la terre et le bétail, ou s’entraîner à être un guerrier pour défendre sa terre ; quant à la femme dans la plupart des civilisations son rôle consistait malheureusement à faire essentiellement les travaux fermiers et à s’occuper de l’éducation des enfants.

Ainsi l’objectif poursuivi par l’Homme en exerçant des activités « sportives » consistait à survivre ou faire des efforts dans le but de conquérir une protection divine.

Donc avant la civilisation Grecque, mère de nos sociétés modernes, le sport n’apparaissait pas ou très peu sous forme de divertissement. On sait notamment que durant le période de repos les guerriers d’Achilles s’entrainent à différentes activités sportives. On y retrouve le lancer de disque ou de javelot et le tire à l’arc. Confondu au sacré, ce côté ludique se concrétise avec l’apparition des Jeux Olympiques vers 776 av. J.-C. (Mairie de Mirepoix, 2017, para. 1.)

Premiers divertissements sportifs

Afin de découvrir les premières apparitions du sport divertissement similaire à ce que nous connaissons actuellement, il faut remonter aux premières civilisations complexes. C’est en étudiant les énoncés de Maxwell L. Howell (1969) que le meilleur choix revient à étudier les travails relatifs aux Crétois, Égyptiens, Grecs, Étrusques et Romains.

Ou comme le dit Paul Faure (DELVOYE C., 1973, p. 711.)dans son livre sur la vie quotidienne des Crétois, ce peuple a « donné à (ses) héritiers l’amour des sports, du rythme et de la danse ». Homère illustre dans ses récits que ces populations ont fait naitre la culture mycénienne. Les Grecs utiliseront ensuite ces faits pour entraîner leurs soldats. Cette civilisation ayant toujours glorifié les êtres dotés de capacité extraordinaire que ce soit au niveau intellectuel ou au niveau physique, ils seront les premiers à exploiter les compétitions sportives pour apaiser les tensions entre cités rivales.

Par ailleurs c’est à Olympie que le premier concours sportif relaté apparait, connu un plus tard sous le nom de Olympiades :  leur première trace écrite date de 776 av. J.-C. Ces Jeux qui ont lieu tous les quatre ans, font partie des Jeux Panhelléniques (Jeux d’Olympie, Jeux de Delphes, Jeux de Corinthe et Jeux de Némée). (MASSICOTTE J.-P., et LESSARD C., 1984, p. 7.)

Les recherches de Clarence Forbes (1931), célèbre historien américain, relate que c’est au 5ème siècle que la ville d’Athènes a connu ses plus belles années sur le plan sportif. Considéré alors comme un âge d’or pour cette civilisation (Mairie de Mirepoix, 2017, para. 1.). Ce qui prouve que dès lors que les peuples se mesurent sur des domaines sportifs qui ne conduisent pas à des pertes humaines, la société gagne en émancipation.

Délaissement pour la religion – Un retour en arrière ?

Après un essor continu sous l’empire romain, nous constatons une tendance inverse avec l’essor du christianisme et des religions monothéistes : en effet au Moyen Age le développement de toute forme d’armes ou de divertissements a indéniablement diminué.

Durant cette période les valeurs recommandées par la société furent celles prônées par l’Eglise catholique. De plus, la société étant féodale, les sports pratiqués à cette époque étaient uniquement à destination de la noblesse comme tout type d’art. On découvre donc l’essor des jeux et sports nobles tels que la joute équestre (avec ou sans armes), la chasse et d’autres sports dits de chevalerie.

Avant la Révolution Française divers sports apparaissent mais restent des sports nobles et concernent les plus privilégiés de la population. Parmi ces sports on retrouve la soule, les barres, la crosse, le billard, le croquet, le cricket, les jeux de quilles et de lutte, le tir à l’arc, l’escrime et le sport hippique. (Mairie de Mirepoix, 2017, para. 4.)

Retour à une plus grande pratique et consommation

Durant le XIXe siècle, incitées par l’aristocratie éclairée et la bourgeoisie montante, de nombreuses pratiques sportives voient le jour : 1874, création du Club alpin français, 1834 création du cercle du Jockey club (course hippique), 1890 Touring club de France (début de la bicyclette). Mais d’un autre côté la population non-élite dite laborieuse n’a toujours pas accès à ces sports et se contente de la gymnastique scolaire ou du service militaire. Il faudra attendre 1880 pour le commencement du sport amateur. (CLASTRES P., 2013, para. 6.)

La première guerre mondiale, va entrainer le deuxième grand changement : cette guerre, dite guerre de position a obligé les dirigeants à créer des occupations pour les soldats lorsqu’ils patientaient à l’arrière. Les soldats « urbains » enseignèrent aux soldats « ruraux » leurs pratiques sportives, notamment le football, le rugby, la boxe ou la natation. Cette guerre eu aussi pour conséquence l’éclosion du handisport et du sport féminin. Le sport devient un véritable phénomène de société à partir de 1919 et engendre la création des fédérations (Mairie de Mirepoix, 2017, para. 8.). Durant cette guerre on voit aussi le développement des compétitions entre pays tels les Jeux Interalliés de 1919 organisés à Paris par les Américains. (TERRET T., 2004)

Dans le monde du sport, le XXe siècle est considéré comme l’âge d’or du spectacle sportif de masse et de la démocratisation des loisirs sportifs (CLASTRES P., 2013, para. 7.). Après la guerre, les hommes cherchaient à oublier en s’amusant et se retrouvant, c’est à cette époque que le football devint le sport le plus populaire en France. Mais cet engouement n’aurait jamais été le même sans le poids de la grande distribution et l’influence des médias radio-télévisés. Après la Grande Guerre le sport permit surtout aux pays de s’affronter et de prouver leur puissance de manière plus pacifique.

Les années 60 amènent un nouveau modèle ; « Le sport pour tous » (Mairie de Mirepoix, 2017, para. 11.) ; ce phénomène se traduit par le désir que tous peu importe leur âge, leur origine sociale, raciale ou leur statut social sont en capacité d’exercer le sport de leur choix.

Le sport et le divertissement

Du pain et des jeux

Cette notion de divertissement pour le sport vient de l’Antiquité encore considéré comme l’époque rassemblant le plus de sports contemporains avec une multitude de similitudes avec notre époque actuelle. Sous l’Empire Romain, ce développement se concrétisa avec la construction de nombreux stades. Le sport rassemblait comme de nos jours des foules impressionnantes cherchant à se divertir. Les tailles étaient démesurées avec notamment le Circus Maximus pouvant accueillir 250 000 à 300 000 personnes, ce qui rends minuscule le stade de France et ses 80 000 places. (JACQUET B., 2017.). Parce qu’ils donnent lieu à un spectacle, à une mise en scène des corps et des apparences, les jeux et sports expriment l’ordre social et politique (CLASTRES P., 2013, para. 4.). Mais cet ordre social est parfois chamboulé, lorsqu’il s’agit de compétition, par la force corporelle et l’expertise sportive.

Une telle popularité permettait aux individus de s’attacher à quelque chose de plus grand qu’eux et donc deviendra à l’époque l’un des plus grands divertissements connus. Une célèbre citation de Jules Caesar, empereur de Rome et homme le plus puissant en occident à son époque, peut encore être appliqué de nos jours ; « Panem et circenses » soit du pain et des jeux, cette citation adaptée par Jean Dufaux donnera :

“Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l’inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.” – Murena, tome 9 : Les épines (Citation de Jean Dufaux – Murena, tome 9 : Les épines, 2020.)

Le changement télévisuel

Dans l’histoire contemporaine la télévision et le sport ont toujours été très liés et ont permis leur développement respectif.

“La télévision et le sport ne sont pas nés ensemble pourtant depuis un demi-siècle, ils grandissent côte à côte » Monique Berlioux, Comité International Olympique. (BROCHAND C., 1992.)

Leur histoire commence en 1947, avec la première présence de spécialiste sportif pour parler du sport sur une émission télévisée. En 1948 l’arrivée du Tour de France cycliste donnée en direct, marque une nouvelle époque. Ensuite c’est l’escalade, le sport devient vite un gros gagne-pain pour le secteur de l’audiovisuel. (BROCHAND C., 1992, p. 91.)

Calculs de l’auteur montrant les Recettes des clubs de baseball américain liées au droit de retransmission, 1933-1960

Encourager par la concurrence entre eux, les journaux poussent les fédérations à créer des compétitions de plus en plus spectaculaires. Au travers des droits de retransmission, la télévision génère des recettes aux clubs sportifs en croissance perpétuelle (Graphique 1). C’est le début d’une formidable croissance. De nombreux sports vont en bénéficier. Depuis maintenant près d’un demi-siècle, ces deux âmes sœurs grandissent côte à côte. Le bénéfice sera tant en terme financier qu’en terme d’audience. Entre les JO de Berlin de 1936 et ceux de Sydney en 2000, il y a une augmentation d’audience vertigineuse passant de 200 000 à 16 milliards. (NYS J.-F., 2000, para. 5.)

Source : BROCHAND C., (1992). Le sport et la télévision : un vieux couple à histoires. Dans : Communication et langages [en ligne], n°92, 2ème trimestre 1992. pp. 25-40. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3406/colan.1992.3675

Une diffusion mondiale (BROCHAND C., 1992, Tableau 1),accélérée par une augmentation des technologies, communication et de la richesse mondiale, un volume horaire plus conséquent (BROCHAND C., 1992, Tableau 2)en prenant l’exemple de la France on passe de 232 h en 1968 à plus de 200 000 heures de nos jours (NYS J.-F., 2000, para. 10.). Mais surtout cela s’explique par le caractère même du sport qui est compréhensible visuellement sans barrière de langue ou autres, mais surtout praticable partout, en tout temps.

Tous ces changements ont fini par créer le sport moderne comme l’on connait de nos jours. Impacter par un changement de comportement sociétal qui se traduit par une demande en contenu de divertissement toujours plus forte et immédiate.

Temps d’antennes accordé au sport en France, 1968-1999
Source : BROCHAND C., (1992). Le sport et la télévision : un vieux couple à histoires. Dans : Communication et langages [en ligne], n°92, 2ème trimestre 1992. pp. 25-40. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3406/colan.1992.3675

Modification des sports en eux même

Les mutations sociales ou les modes de consommations du sport divertissement ont apporté également de grands changements dans les sports. Prenons l’exemple du basketball et du football pour exprimer notre point de vue.

Tout d’abord au niveau du basketball qui au début de son histoire américaine était peu diffusé car violent et privilégié par la population noire. Le jeu était rude et les affrontements sur le terrain étaient réguliers. Avec le début de sa diffusion à la télévision, la ligue de basket américaine (NBA) fit pression sur les clubs pour la rendre plus agréable à regarder. Pour ce faire, les matchs de basket-ball se tiennent en quatre parties afin de multiplier les écrans publicitaires, donc les recettes.

Regardons maintenant, l’évolution du sport le plus commun sur le sol européen. A ces débuts le football était un sport plutôt rugueux avec de nombreux contacts. Quand on regarde le football actuel il n’a plus rien à voir, le sport est devenu plus technique, plus esthétique. Cela se remarque même sur les joueurs qui aujourd’hui sont plus agréables physiquement à regarder et deviennent de vrais produits marketing à exposer.

Le poids économique du secteur

Toutes les données chiffrées proviennent du rapport de L’ÉCONOMIE DU SPORT du Journal officiel de la République Française écrit par AMSALEM B., et MECHMACHE M., (2019).

Dans le Monde

L’importance du secteur dans le monde économique ne cesse de croître d’année en année. Avec un total de 1 200 milliards d’euros généré sur l’année 2015 soit environ 2% du PIB mondial, le secteur connait une croissance moyenne de 4% par an. Composé de la production industrielle, la part des collectivités, la consommation des ménages et le sport business (sponsoring, droits médias, billetterie et merchandising), le marché génère à lui seul plus de 100 milliards d’euros par an.

Par exemple, en 2018, la FIFA instance organisatrice du mondial de football dépasse les 3 milliards de dollars. Ces recettes sont en constante augmentation avec 162 millions de dollars en 1998 et 1,3 milliards de dollars en 2006. Mais le plus important dans l’impact économique du secteur du sport de nos jours sont les innombrables effets indirects qu’il provoque. Si l’on prend l’exemple de la dernière coupe du monde organisée en Russie en 2018, l’événement a permis l’accroissement des ventes d’articles de sport, le nombre de pratiquants, la présence dans les commerces de proximité (restaurants, cafés, brasseries) et les livraisons de repas à domicile (UberEats, …). (AMSALEM B., et MECHMACHE M., 2019, p. 11)

Pour autant les grands champions sont ceux sur le secteur des paris sportifs qui enregistrent une forte augmentation :  los du Mondial 2018, les mises investies atteignent les 136 milliards d’euros (dont 600 millions d’euros en France).

En France

Si on se penche sur le cas de la France, le secteur sportif compte pas loin de 34 millions de pratiquants régulier dont 16 millions de licenciés. Ce qui représente un poids économique (incluant les bénévoles) de près de 21,8 milliards d’euros, près de 1% du PIB national.

Calcul de l’auteur représentant la répartition des dépenses liées au sport en France en 2014
Source : adapté de AMSALEM B., et MECHMACHE M. (2019, p. 9)

En 2014, les dépenses liées aux sports représentaient pas moins de 1,73% du PIB national, près de 36,9 milliards, provenant principalement :

  • Des ménages avec 17,3 milliards d’euros d’achat de biens (matériels, vêtements, etc.) et de services (licences, cotisations, cours, accès aux équipements et aux spectacles, etc.). Le poste reste pour autant très contrasté car une grande partie des achats de vêtements sportifs non finalement jamais d’usage sportif.
  • Les communes et collectivités avec 11,2 milliards d’euros de dépenses liées aux investissements et fonctionnements des équipements sportifs, subventions aux clubs et autres dépenses structurelles ou administratives
  • Directement de l’État avec près de 4,9 milliards d’euros, partager entre les dépenses au sport scolaire (4 milliards d’euros) et le ministère chargé des sports (0,9 milliards d’euros)
  • Des entreprises avec 2,1 milliards d’euros de droits de retransmission des événements sportifs et de sponsoring

A l’aide du graphique si dessus on remarque que la plus grande partie des dépenses provient des ménages : rien que sur le secteur des articles de sport on estime un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros reparti entre 1 500 sociétés sur l’exercice 2012. Une économie très profitable aux territoires avec pas loin de 210 000 emplois liés à directement ou indirectement au marché.

Le seul hic est que la balance commerciale est négative en effet malgré leur vente en France, les produits sont massivement importés. Tout particulièrement les textiles et chaussures de sport produit dans des pays avec des coûts de mains-d’œuvre très faible. Pour autant cela ne concerne pas les produits type bateaux à voile et à moteur, matériels de montagne (ski, surfs et fixations) ou articles de chasse qui sont eux massivement produits sur notre territoire. (AMSALEM B., et MECHMACHE M., 2019, p. 11.)

Quel futur, pour le secteur économique ?

Un changement de mentalité

Comme plusieurs fois durant l’histoire, la vision par rapport aux sports est en train d’évoluer. Que ce soit au niveau des pratiques sportives ou des attentes des consommateurs. Un grand nombre d’études s’accordent à dire que certaines tendances ressortent mondialement :

  1. Développement du « sport santé » afin de contrer la sédentarité et en adéquation avec les réseaux qui incitent les gens à se montrer.
  2. Une plus grande flexibilité de la pratique (horaires, cadre, etc.), celle-ci doit maintenant s’ajuster et concilier les responsabilités de la vie quotidienne. Désormais, elle se réalise directement sur le lieu de l’activité professionnel ou scolaire ou encore durant le trajet domicile travail
  3. Elle peut désormais se réaliser sur le lieu d’étude/de travail ou en complément (par exemple sur le trajet domicile travail, lors de la pause déjeuner, etc.)
  4. Retour vers des sports permettant d’être en plein air ou plus proche de la nature ou plus ludiques, moins contraignants
  5. Développement du sport en autonomie, grâce à internet et booster par sa large propagation sur les réseaux, il est maintenant très facile de se faire de bon programme d’entrainement, alimentaire en quelques clics, sans compétence préalable et sans achat de matériels spécifiques

Parallèlement, on observe l’émergence de nouveaux sports qui sont plus tournés vers la pratique urbaine, facilement partageable sur les réseaux sociaux et accessibles aux plus grands nombres. On note l’apparition du double dutch, du freestyle foot, du break dance, du tricking (ou tricks) ou encore du street workout. (AMSALEM B., et MECHMACHE M., 2019, p. 12)

Evolution écoresponsable

L’avenir du sport est un aspect primordial pour la société française et mondiale car il permettra peut-être de trouver des solutions à nos futures crises à venir. Comme vu précédemment de nouveaux sports font leur apparition prônant de nouveau concepts, tels des rassemblements en petits groupes avec plus de proximité ce qui pourrait avoir un gros impact sur les enjeux environnementaux.

Poussé par cette tendance d’amélioration de la santé des personnes au travers d’une meilleure alimentation et activité physique permettant probablement d’affronter de futures crises sanitaires telles que celles que nous rencontrons actuellement.

Autre perspective, en Europe grâce au sport business qui se retranscrit surtout dans le football on voit de plus en plus de riches propriétaires ou groupes financiers à la tête des clubs, ces acteurs ont lancé une nouvelle dynamique celle d’investir dans tous les sports d’une ville au lieu de concentrer leurs investissements sur un seul sport. L’exemple de la ville de Barcelone est précurseur en la matière. Via son club de football, le FC Barcelone tente de créer un groupe omnisport rassemblant tous les sports de la ville autour d’un même lieu le stade de football. Selon Hernán Muñoz Ratto, journaliste suivant le club pour l’Associated Press, l’institution cherche à obtenir l’excellence basée sur l’éducation mais sur plusieurs sports en même temps dont le basketball et le handball dont la ville est une référence en Europe. (DUMAS T., 2012)

En France, Jean Michel Aulas président de OL Groupe, groupe propriétaire majoritaire du club de foot de la ville de Lyon tente depuis plusieurs années de développer son groupe par le rayonnement des différents sports de sa ville (devenu actionnaire principal de l’ASVEL club de basket de la ville) mais pas seulement. Ce qui se passe à Lyon devrait inspirer la plupart des villes françaises tant ce changement pourrait révolutionner la façon d’assister à des événements sportifs dans le futur. Suite à la création d’un nouveau complexe regroupant stade de football, restaurants, salle d’affaires, centres commerciaux, stade de concert (MG, 2020). Le complexe prévoit une nouvelle construction avec une salle multisport capable d’accueillir des sports tels le basketball, le handball, volleyball et autres. Cette nouvelle salle serait jointe au complexe déjà existant, ce qui permettrait de centraliser tous les événements sportifs et artistiques au même endroit : il réunira les centres d’entrainement et les lieux des rencontres officielles, reliés par les trams de la ville, réduisant ainsi la pollution liée au transport générée par ces événements.

La question de la production des équipements et textiles dans le monde du sport est aussi cruciale. La crise du COVID-19 a mis en évidence notre dépendance au contiennent Asiatique sur ce point. Ne serait-il pas souhaitable que les investissements soient réalisés dans une production française ou européenne ce qui réduirai le trafic mondial et donnerai plus d’emplois aux concitoyens.             Comme vous avez pu le découvrir tout le long de cet article, le sport et l’évolution sociale sont extrêmement liés et souvent dans l’histoire le sport a suivi la tendance. Ne serait-il pas le moment d’utiliser le sport pour donner une nouvelle dynamique à la mobilité urbaine et ainsi dynamiser nos villes tout en les rendant plus écologiques.

Références

AMSALEM B., et MECHMACHE M., (2019). L’ÉCONOMIE DU SPORT du JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE [en ligne]. Paris : Conseil économique, social et environnemental – Section des activités économiques. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2019/2019_19_economie_sport.pdf

BROCHAND C., (1992). Le sport et la télévision : un vieux couple à histoires. Dans: Communication et langages [en ligne], n°92, 2ème trimestre 1992. pp. 25-40. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3406/colan.1992.3675

CHAIX P., et CHAVINIER-RÉLA S., (2015). Évolution de la demande sociale de sport et remise en cause de la compétition. Dans : De Boeck Supérieur, ed(s). Reflets et perspectives de la vie économique [en ligne]. 2015/3. Cairn.info. pp. 85-97. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3917/rpve.543.0085

Citation de Jean Dufaux – Murena, tome 9 : Les épines, (2020). Citation de Jean Dufaux – Murena, tome 9 : Les épines [en ligne]. QQ Citations. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://qqcitations.com/citation/152983

CLASTRES P., (2013), L’histoire de France au miroir du sport. La revue pour l’histoire du CNRS [en ligne]. 26, 8-13. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.4000/histoire-cnrs.9261

DELVOYE C., (1973). Paul Faure. La vie quotidienne en Crète au temps de Minos (1500 avant Jésus-Christ). Dans : L’antiquité classique [en ligne], tome 42, fascicule 2. pp. 711-712. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1973_num_42_2_1727_t1_0711_0000_2

DUMAS T., (2012). L’omnisports FC Barcelone, un modèle économique et managérial à suivre ? [en ligne]. Journal du Net (JDN). [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1029802-l-omnisports-fc-barcelone-un-modele-economique-et-managerial-a-suivre/

Évolution du produit intérieur brut et de ses composantes jusqu’en 2018 – Données annuelles de 1950 à 2018, (2019). Évolution du produit intérieur brut et de ses composantes jusqu’en 2018 – Données annuelles de 1950 à 2018 [en ligne]. Données électroniques. Insee. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830613

GOÑI A., et M. ZULAIKA L., (2001). L’éducation physique à l’école et l’amélioration du concept de soi. Dans : De Boeck Supérieur, ed(s). STAPS [en ligne]. 2015/3 n°56. Cairn.info. pp. 75-92. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3917/sta.056.0075

Histoire du sport de l’antiquité aux temps modernes, (2017). Histoire du sport de l’antiquité aux temps modernes [en ligne]. Mairie de Mirepoix. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : http://mairie-mirepoix.fr/2017/08/24/histoire-du-sport/

JACQUET B., (2017). L’HISTOIRE DU SPORT À L’ANTIQUITÉ [en ligne]. Passion Sport 49. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.passionsports49.fr/lhistoire-du-sport-a-lantiquite/

L’ÉCONOMIE DU SPORT, (2019). L’ÉCONOMIE DU SPORT [en ligne]. INSEEC U. Sport. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.inseec-sport.com/leconomie-du-sport/

Le Musée Olympique Service éducatif et culturel, (2013). Les Jeux Olympique de l’Antiquité [en ligne]. Lausanne : Le Musée Olympique. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/Document-Set-Teachers-The-Main-Olympic-Topics/Les-Jeux-Olympiques-de-l-Antiquite.pdf

MASSICOTTE J.-P., et LESSARD C., (1984). Histoire du sport de l’Antiquité au XIXe siècle [en ligne]. Presses de l’Université du Québec. Bibliothèque nationale du Québec et du Canada. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/391_9782760520363.pdf

MG, (2020). OL CITY : LE NOUVEAU PÔLE D’ACTIVITÉS SPORTS & LOISIRS DE LA MÉTROPOLE LYONNAISE [en ligne]. Olympique Lyonnais. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/03/05/ol-city-le-nouveau-pole-dactivites-loisirs-sports-de-la-metropole-lyonnaise

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – Direction des Sports – Bureau de l’économie du sport, (2013). LE POIDS ÉCONOMIQUE DU SECTEUR SPORTIF EN FRANCE [en ligne]. Sport.gouv. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_poids_eco_bd2-2.pdf

NYS J.-F., (2000). Les relations économiques entre le sport et les médias : entre complémentarité et. Dans : Victoires éditions, ed(s). LEGICOM [en ligne]. 2000/3 n°23. Cairn.info. pp. 1-14. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://doi.org/10.3917/legi.023.0001

PICARD C., (1931). Clarence A. Forbes. Greek physical education, The century education series. Dans : Revue des Études Grecques [en ligne], tome 44, fascicule 208, Octobre-décembre 1931. pp. 438-439. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1931_num_44_208_7040_t1_0438_0000_3

Poids économique du sport – Édition 2019, (2019). Poids économique du sport – Édition 2019 [en ligne]. Paris : INJEP-MEDES. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/08/Poids-%C3%A9conomique-du-Sport-Ed.-2019-R%C3%A9sultats.pdf

Rétro 2018 : les chiffres de la Coupe du monde, (2018). Rétro 2018 : les chiffres de la Coupe du monde [en ligne]. SportBusiness.Club. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : http://sportbusiness.club/retro-2018-les-chiffres-de-la-coupe-du-monde/

Sport et télévision – Contributions croisées, (2017). Sport et télévision – Contributions croisées [en ligne]. Paris : CSA. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.csa.fr/content/download/236192/629918/file/CSA_Sport

VIEVARD L., (2004). L’ÉVOLUTION DU SPORT ET SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE. Milénaire3 [en ligne]. [Consulté le 27 avril 2020]. Disponible à partir de : https://www.millenaire3.com/Interview/2004/l-evolution-du-sport-et-sa-place-dans-la-societe-actuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :