Par Martin Camelot & Ejub Mujkanovic, étudiants ESTA Belfort, 06/2020
Mots-clés: #déforestation #déforestation importée #changement climatique #France
L’importance des forêts
“La Terre se réchauffe et à un rythme soutenu”, écrit l’Agence Parisienne du Climat, d’après l’avis d’expert du climat. En cause, l’augmentation, la surabondance, des gaz à effet de serre d’origine humaine, avec pour conséquences des crises sanitaires, écologiques et humanitaires. [2]
Les catastrophes naturelles : réchauffement de température global, de la fonte des glaces, l’augmentation des niveaux des mers et océans, et l’acidification des océans, la disparition de la faune et la flore, et bien d’autres, sont plus ou moins notables au jour d’aujourd’hui, et avec un impact, plus ou moins, grand sur la Terre et ses habitants [11]. Ces changements ont poussé certains scientifiques du monde entier à penser que nous sommes rentrés dans un nouvel âge géologique : l’anthropocène[1].
Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l’équilibre et à la santé de notre planète [8]. Elles sont d’une grande importance mondiale et ceux pour plusieurs raisons, entre autres, la production d’oxygène et le stockage de gaz à effet de serre, la richesse des sols, et bien plus encore. Le territoire français métropolitain compte aujourd’hui 16,9 millions d’hectares deforêt[2], ce qui représente environ 31% du territoires [10]. Pour comprendre tous ces changements, il est important de comprendre un mécanisme atmosphérique de base : l’effet de serre. C’est une couche chimique atmosphérique composée de gaz tel que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Pour rappel, le soleil émet un rayonnement solaire sur Terre qui réchauffe et éclaire notre planète. Une partie de ces rayons est réfléchis dans l’espace. Mais, une autre partie, les rayons infrarouges sont réémis vers la Terre à cause des gaz à effet de serre. Ces rayonnements participent au réchauffement terrestre.

Source : YouTube, Le Monde, Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (28/04/2015)
Une situation actuelle dangereuse
Les activités des Hommes ont nettement contribué au dérèglement de l’effet de serre par l’accumulation de gaz nocifs. La combustion des énergies non renouvelables, la déforestation ou bien encore l’agriculture intensive y sont pour quelque chose.
La déforestation se définit comme étant un phénomène de régression des surfaces de forêts. Cette action correspond principalement aux actions de déboisement par l’homme pour des activités d’agriculture, exploitation des ressources minières, ou encore d’urbanisation. [4]
Les forêts représentent environ 31% de la surface terrestre (terres émergées). Malheureusement, ce chiffre est en baisse chaque année. 29.400.000 hectares de forêt ont disparu en 2017, soit environ l’équivalent d’un terrain de foot par seconde. [13] Les forêts protègent la Terre, ses écosystèmes, la biodiversité (80% de la faune et de la flore sont trouvent dans les forêts), mais aident aussi des populations pauvres et des indigènes à vivre (1,6 milliards de vie humaine dépendent de la forêt). [15]. Tout cet écosystème est bel et bien en danger.

Selon un rapport des Nations Unis, 20% des terres mondiales ont été dégradées entre 2000 et 2015. Les ONG recensent onze principales zones déforestées à travers le monde, dont 3 majeures avec des dégradations préoccupantes : l’Amazonie, aussi appelé “poumon du monde”, l’Afrique centrale et l’Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie). [4] Ce sont des importants puits de carbone[3]. Toutefois, les forêts, via la photosynthèse, les rejettent de nouveaux après quelques décennies seulement. [1].
La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) recense des pertes annuelles nettes des forêts, bien que ces chiffres soient difficiles à obtenir précisement, de l’ordre de 13 millions d’hectares, ce qui représenterait le quart de la France. [5]
Il faut noter que 80% de cette déforestation mondiale est dédiée à l’agriculture : soja, huile de palme, cacao, bétail, papier, bois sont les principaux produits pour lesquels il y a un déboisement massif. Une superficie égale au continent américain, soit 26% des sols utilisés, sert uniquement à la production de fourrage. [6] Outres les incidences atmosphériques colossales provoquées par la déforestation, c’est finalement tous les systèmes mondiaux qui en sont impactés directement ou indirectement.
La déforestation importée en France
En France, nous importons et consommons des produits qui peuvent contribuer à la déforestation à l‘autre bout du monde : c’est ce que l’on appelle la “déforestation importée”.
5,1 millions d’hectares : c’est la surface potentiellement déforestée pour produire ce que la France importe chaque année. [16]
La raison
Nous achetons sans le savoir beaucoup de produits qui contribuent à la déforestation. Par exemple, la viande, les œufs, les produits laitiers sont dérivés d’animaux nourris au soja. Cette matière est exploitée en Amérique du Sud et la France importe 4,8 millions de tonnes de soja par an.

Source : WFF, Déforestation importée, [Réalisé par les auteurs]
Sur le diagramme ci-i-dessus, on remarque en effet une forte exploitation du Soja au Brésil.
De plus, le diesel contribue à la déforestation en Indonésie avec la plantation du palmier à huile. En effet, 75% de l’huile de palme française est utilisée en agrocarburant. [9]
Nous pouvons également mentionner la consommation du cacao en Afrique (principalement en côte d’ivoire), le bois pour nos meubles en Russie, le caoutchouc en Asie.
Au total, les produits que nous consommons en France nécessitent pour leur production l’exploitation de 14,8 millions d’hectares de terres agricoles et de forêts à travers le monde, soit 23 fois la superficie de la France.
En contradiction avec ce phénomène, la France fait partie du top 10 des pays les plus reboisés. Le pays plante 113 milliers d’hectares d’arbres à travers son territoire. [5]
Des solutions à mettre en place pour mieux agir
Dans l‘actualité, la pandémie internationale du Covid-19 nous aura montré que la nature se porte mieux lorsque le monde ralentit [7]. La nature reprend son droit. Les pollutions de l’air diminuent, la faune et la flore se libèrent, les espaces verts deviennent encore plus verts. C’est devenu un mal pour un bien. La solution n’est pas de priver l’Homme de liberté, mais donc bien de limiter son impact environnemental quotidien.
Dans un premier temps, il est nécessaire de changer nos habitudes en consommant des aliments certifiés (comme le chocolat). Mais aussi en mangeant moins de viande et de produits laitiers, et en utilisant du papier recyclé et certifié. Concernant les déplacements, il est préférable d’utiliser le vélo, le bus ou le train pour réduire la consommation carburant très polluant. A l’image des étiquettes des produits alimentaires, marqué sur tous les produits avec leur empreinte carbone serait une solution simple afin de sensibiliser la population sur ses choix d’achats.
Du côté des entreprises, nous devons les encourager à mettre en place une RSE tournée autour de l’environnement en s’engageant dans des dispositifs zéro déforestation et dans des chaînes d’approvisionnement responsables.
Concernant les pouvoirs publics, ils ont le pouvoir de prioriser les actions de la France sur les matières premières présentant un risque de déforestation élevée. Notamment sur des produits comme le soja, l’huile de palme et le cacao.
Enfin, de nombreuses associations comme GreenPeace, WWF ou Alll4trees sont porteurs de projets pour lutter contre la déforestation et restaurer les écosystèmes par la reforestation, l’agroforesterie, et planter des arbres en ville. [3]

Source : Wikipédia, Les conséquences probables du changement climatique
L’observation est fait que plusieurs pays déjà renforcent leur parc naturel en plantant des arbres sur leur territoire, comme c’est le cas de la France. Cependant, ces mêmes pays participent à la destruction de terres autre part dans le monde, comme au Brésil, au profit de leur économie, croissance et consommation. Des effets et causes diverses et internationaux mettent en périls la vie globale sur Terre par le biais des gaz à effet de serre et réchauffement global à long terme. Si rien n’est fait, des problèmes en chaînes pourraient survenir et aggraver la vie terrestre à un point de non-retour. C’est l’équilibre des écosystèmes naturels qui s’en trouve modifié et menacé. [2] En ces temps de crise sanitaire, nous avons pu observer des retours positifs de la vie sauvage et un « nettoyage » environnemental avec la baisse de la pollution atmosphérique entre autres. [7] Ce message doit nous faire prendre conscience qu’il est possible de changer nos habitudes pour préserver notre planète. Sauver le faune, dont les forêts, résoudrait une partie de la menace écologique. Il faut aussi agir afin de sauvegarder les puits de carbones qui ont une valeur inestimable. La lutte contre le changement climatique pourrait être profitable en termes de transition vers une société bas carbone, de créatrice d’emplois, d’innovations et de justice sociale tant à l’échelle national qu’internationale. [2]
Conclusion
La déforestation est l’une des causes du changement climatique mondial.
[1] Le terme se compose d’anthropo pour désigner “homme”, et de cene qui signifie “nouveau”. En d’autres termes, cela représente le temps géologique, à partir du XVIII° siècle à nos jours, où les activités de l’Homme ont fortement impactées et modifiées les écosystèmes de la Terre. [14]
[2] La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres.
[3] Un puit de carbone est un processus de destruction ou de stockage de gaz à effet de serre de l’atmosphère. Les océans, végétaux et les sous-sols sont de bon réservoir de gaz atmosphérique.
Références
[1] Actu-Environnement. Dictionnaire environnement [Online]. Actu-environnement. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/puits_de_carbone.php4
[2] Agence parisienne du climat. (08 octobre 2019). Le changement climatique. Agence parisienne du climat. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.apc-paris.com/changement-climatique
[3] All4Trees, (2020). Projets porteurs. All Trees. [10/05/2020] Available from: https://all4trees.org/communaute/porteurs-projets/
[4] Blavignat. Y. Déforestation : anatomie d’un désastre annoncé. Grand Angle Le Figaro. [Online]. [Viewed 10/05/2020]. Avalaible from:http://grand-angle.lefigaro.fr/deforestation-anatomie-desastre-environnement-enquete
[5] Boucher. J-M., (5 octobre 2020). La déforestation dans le monde en 10 données clés [Online]. ConsoGlobe. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.consoglobe.com/deforestation-dans-le-monde-cg
[6] Deltour.G., (26 août 2019). La déforestation : un état des lieux en 2019 [Online]. Naturevolution. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.naturevolution.org/deforestation-etat-des-lieux/
[7] Futura sciences.,(14.04.2020). Quel est l’impact du coronavirus sur la planète [Online]. Futura Sciences. [Viewed 10/05/2020]. Available from:https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/sciences-impact-coronavirus-planete-13521/
[8] Gardien de l’équilibre forestier. Faut-il protéger les forêts ?. Gardien de l’équilibre forestier. [Viewed 17/05/2020]. Available from : https://www.pefc-france.org/123-foret/pourquoi-faut-il-proteger-les-forets/
[9] Greenpeace, Déforestation et huile de palme : le compte à rebours final [Online]. Greenpeace. [Viewed 05/10/2020]. Available from: https://www.greenpeace.fr/deforestation-huile-de-palme-compte-a-rebours-final/
[10] Institut national de l’information géographique et forestière, (22.01.2019). La forêt en France métropolitaine. Institut national de l’information géographique et forestière. [Viewed 17/05/2020]. Available from : http://education.ign.fr/dossiers/foret-france-metropolitaine
[11] Météo France. L’impact des activités humaines sur le climat. Météo France. [Viewed 10/05/2020]. Available from: http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/387
[12] Nupex. Étoiles, galaxies et l’Univers [Online], Nupex. [Viewed 10/05/2020]. Available from: http://www.nupecc.org/NUPEX/index.php?g=textcontent/nuclearanduniverse/starsanduniverse&lang=fr
[13] Planétoscope. Déforestation – Hectares de forêt détruits dans le monde. Panétoscope. [Viewed 17/05/2020] Available from : https://www.planetoscope.com/forets/274-deforestation—hectares-de-foret-detruits-dans-le-monde.html
[14] Stromberg. J., (January 2013). What Is the Anthropocene and Are We in It?. SMITHSONIAN MAGAZINE. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.smithsonianmag.com/science-nature/what-is-the-anthropocene-and-are-we-in-it-164801414/
[15] United Nations. Sustainable Development Goals [Online]. United Nations Sustainable development. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.un.org/sustainabledevelopment/biodiversity/
[16] WWF. Déforestation importée : arrêtons de scier la branche ! [Online], WWF. [Viewed 10/05/2020]. Available from: https://www.wwf.fr/deforestation-importee
Un article assez bien écrit, nous rappelant les dangers actuels que nous connaissons tous mais que nous avons tendance à oublier. Les chiffres sont impressionnant, en effet, un terrain de foot par seconde de forêt qui disparaît en 2017 est une comparaison judicieuse et surtout alarmante. Les solutions me semble cependant irréalisable, faire prendre conscience au pays avec la population la 5eme plus grande consommatrice au monde de chocolat que consommez des produits importés au détriment de la déforestation est dangereux me semble inenvisageable. Pour être efficaces, les actions doivent venir du pouvoir !
J’aimeJ’aime
Vous dites que l’élevage nécessite beaucoup de soja cultivé sur des forêts détruites. J’ai cependant une question au sujet des substituts à la viande qui sont généralement constitués de soja : Est ce qu’un changement d’habitude de consommation aurait donc réellement un impact positif sur la déforestation ?
Merci de nous avoir partagé ces chiffres qui montrent qu’il est grand temps de trouver de nouvelles solutions pour conserver ces forêts qui nous permettent tout simplement de vivre et respirer !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire Rose-Léa.
Il est vrai que changer nos habitudes de consommation ne serait pas si simple.
Premièrement, il y a un frein culture qui se présente à nous. Simplement entre l’orient et l’occident, tu peux voir qu’on ne mange pas la même chose, les assiettes sont très différentes. Donc changer les habitudes seraient assez difficile si les personnes ne veulent pas quitter leur confort alimentaire au profit du bien terrestre.
Concernant ta question sur le soja, je pourrais te répondre que si on change nos habitudes de consommation on mangeant moins de viande, on aura besoin de moins de surface agricole pour nourrir les bêtes, en passant aussi par des économies d’eau, d’émission de gaz à effet de serre et détérioration des sols.
Les enjeux derrière sont plus grand. Il va falloir nourrire une population mondiale en croissance et des standards de vie qui s’élève partout à travers le monde donc des personnes qui souhaites manger autre chose (intervention de la mondialisation).
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article. En effet, la déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité et du réchauffement climatique. Elle cause la perte des moyens de subsistance des populations locales qui en dépendent et la perte de ressources en eau.
L’information qui m’a le plus marquée est qu’en 2017, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt qui disparaissait par seconde. C’est assez vertigineux.
Nous arrivons aujourd’hui à limiter l’utilisation de l’huile de palme dans les produits que nous achetons, néanmoins je pense que le soja (qui est souvent utilisé comme substitue de la viande) et le cacao (les Français sont des grands consommateurs de cacao, notamment avec le chocolat), nous aurons du mal à limiter la consommation de ses produits dans le futur. Existe-t-il d’autres alternatives à ses produits ? Ou des moyens pour les récolter moins impactant sur l’environnement ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Caroline,
Merci pour ton commentaire.
Trouver des alternatives aux produits ne seraient pas du goût de tout le monde. Rien qu’en utilisant des plantes OGM on remarque des différences de saveur.
Pour ma part, je pense que le futur de l’agriculture est l’intégration de la blockchain. C’est un outil de traçabilité qui utilise une immense base de données alimentée par les différents acteurs de la chaîne (agriculture, usine, transport). L’ensemble de ces acteurs créent une chaîne de données datés et inaltérables (par l’utilisation de technique de cryptohraphie numérique). De plus, ça redonnerait sa juste valeur au travail des producteurs ainsi qu’une transparence totale aux consommateurs. Cette technologie serait aussi utilisé pour limiter les déchets alimentaires (1/3 des aliments est jetés à la poubelle chaque année, soit 1,3 milliards de tonnes d’aliments).
J’aimeJ’aime
Article intéressant, un phénomène à la fois très connu et oublié. Quand on regarde la taille de ces forêts se réduire a l’autre bout du monde, on a tendance à oublier que notre consommation en France impacte directement l’écosystème. J’ai néanmoins une interrogation concernant la deuxième image et plus précisément pour quelle raison la Chine connait une telle augmentation de la surface de ses forêts ? Est-ce une mesure gouvernementale de reconstruire ses forêts ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Hugo,
Merci pour ton commentaire.
Pour répondre à ta question, la Chine, par son passé, à beaucoup déforesté ces terres, et ceux dès le XIII° siècle. C’est pour des activités d’agricultures, ubranises (surpopulation), mais aussi à cause d’évémenents naturelles (incendies) que le pays à perdu de sa superficie forestière. Aujourd’hui le gouvernement applique un programme de reboissement notamment pour éviter la désertification.
Tu te doutes que cette immense pays ne survit pas donc en sauvant ces forêts. La Chine reçoit 75% de la production mondiale de bois. Pour ces 1,4 milliards d’habitants, le pays va aussi cultiver les terres étrangères pour ensuite les importés. C’est notamment le cas en Afrique, où la Chine achète les terres puis utilise la population locale comme travailleur sous le commandement chinois.
J’aimeJ’aime
Article très intéressant qui remet au cœur du débat, la déforestation. J’ai néanmoins une interrogation.
Quel serait la surface de forêt idéal ? est-ce que les 31% de la surface actuelle est suffisante pour un bon recyclage de l’air ?Est-ce que le fait que la Chine et l’Inde plante de plus en plus d’arbre sur leurs territoires améliore la situation ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Edouard,
Merci pour ta question.
On se doute que plus il y a de forêt mieux s’est ! Pour l’homme mais aussi et surtout pour la biodiversité. Certains scientifiques disent que nous vivont une sixième extinction de masse.
Les forêts interviennent en partie dans le recyclage de l’air et la production d’oxygène. La partie la plus importante vient enfaite des océans. Et là, on retrouve aussi malheureusement des dangers. Les activités humaines dommagent les océans.
La reforestation de l’Inde et de la Chine fait partie du progrès commun puisqu’on vit tous sur la même Terre. Mais si de l’autre côte, ces pays détruisent d’autres pays en les exploitant, on annule les efforts.
J’aimeJ’aime