« consommer sain »: un nouveau mode de consommation

Par Isabelle Wolfer, étudiante ESTA Belfort, 05/2020

Mots-clés: #Healthy #Consommation #Sain #Santé #Bien-être

L’explosion démographique conduit l’Humanité à consommer toujours plus. De ce fait, l’empreinte écologique se détériore et les ressources naturelles s’épuisent au fil des années.

Face à ce phénomène les consommateurs sont plus attentifs à leur santé, à la provenance des produits, au développement durable, à leur bien-être, la beauté, le sommeil, le fitness, leur responsabilité, la durabilité, ect. Et ces valeurs sont transmises à la nouvelle génération. En effet, selon une étude menée par Ipsos (2018) pour E. Leclerc auprès d’un échantillon représentatif de 1996 parents d’enfants âgés de 3 à 17 ans, 87 % des Français interrogés déclarent transmettre ces valeurs à leur enfant.

Selon Neele.J. (2019), les réseaux sociaux tels que les plateformes Instagram et Snapchat permettent de faire de la publicité de manière plus ciblée et sensibilise la jeune génération à ce phénomène. Ainsi les jeunes font donc plus attention aux produits qu’ils consomment et sont prêts à mettre le prix pour des produits de meilleure qualité avec un sens éthique (exemple des produits Bio). Ils s’intéressent plus aux produits naturels et leurs bénéfices tels que le bienfait des épices, plantes aromatiques et médicinales.

Ce phénomène de « retour à la nature » conduit de plus en plus de personne à devenir indépendantes notamment en développant leur propre ferme autonome et en mettant en place des systèmes d’autonomie en énergie comme les panneaux solaire, éolienne …

L’agriculture réintègre progressivement les villes grâce à l’instauration de ferme verticale qui permet de cultiver sur plusieurs étages afin d’optimiser l’espace et les techniques de culture comme l’explique le blog Belfassise (no Date).

Ce changement dans les habitudes de consommation impact les industries notamment au niveau du secteur de l’agroalimentaire. De plus en plus de produits tendent à privilégier la qualité face à la quantité. Il y donc une forte croissance de marque locale et Bio avec une demande plus importante sur des produits de qualités. « General Mills (Beyond Meat), Nestlé (Impossible Foods) ou Unilever (De Vegetarische Slager) » sont des exemples d’industries qui ont investi dans cette tendance.

Ce phénomène expliquera les résultats de la plupart des sociétés agroalimentaires des Etats- Unis qui baissent depuis 2017 par rapport à l’indice S&P 500 « (indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis) ». Ce qui pousse les entreprises à procéder à des acquissions pour réorienter leurs portefeuilles.

Aliments emballés traditionnels en US par rapport à l’indice SGP 500 (jan 2017-mars 2019)

Concernant la restauration rapide, les enseignes adaptent leurs menus face à cette nouvelle tendance. Prenons exemple de McDonald’s qui a développé le Mc café et de nouveaux menus afin de fidéliser sa clientèle actuelle et d’en attirer de nouveaux.

Ce phénomène a permis également le développement des services dans le domaine de la santé et du bien-être.

Les entreprises optent de plus en plus pour une stratégie de bien-être en entreprise afin de booster la productivité.

De nombreuses sociétés tels que Well-ideas développent des services de relaxation et bien- être (massage, yoga, sophrologie, gestion du stress, activité sportive, séminaire…) dans les entreprises dans le but d’augmenter l’efficacité, la productivité des employés, mais également de réduire le taux d’absentéisme, des congés imprévus et des retards au travail.

Ces services permettent à chacun de prendre conscience de l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique afin de performer dans les objectifs que l’on souhaite atteindre, à toutes les étapes de sa vie.

D’après Fry.S.(2014), l’étude réalisée au Royaume-Unis en février 2014 par l’université de Warwick a démontré que lorsque l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail. Ils ont évalué moins de retard, plus de proactivité, davantage d’engagement dans de nouveaux projets, ainsi que 25% de diminution des dépenses liées aux problèmes de santé.

Développement des technologies

De nombreuses technologies se sont développées pour tracker les performances sportives et la santé. Neele.J. (2019), prend exemple des montres connectées ou encore de nombreuses applications telles que Strava utilisée pour les coureurs et les cyclistes.

En conclusion, via Internet et de nombreuses campagnes de sensibilisation la population est beaucoup plus informée, ce qui crée de nouveaux modes de consommation, de nouvelles habitudes de vie. Ce changement provoque tout naturellement des impacts sur de nombreux secteurs notamment celui de l’agroalimentaire et permet également le développement de nouveaux secteurs tels que les secteurs axés sur le bien-être ou encore la création de nouvelles applications.

Références

Belfassise (no Date), Fonctionnement vertical, [En ligne], Urbagreen, [Vu le 09/04/2020], Disponible depuis : https://urbagreen.wordpress.com/fonctionnement-vertical/

Fry.S. (2014), How to promote wellbeing and tackle the causes of work-related mental health problems, [En ligne], MindCharity, [Vu le 10/04/2020], Disponible depuis : https://www.mind.org.uk/media/428496/Resource3_HowToPromoteWellBeingFINAL.pdf

Ipsos (2018), LES TENDANCES ET HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS POUR LA RENTRÉE DES CLASSES 2018, [En ligne], L’observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, [Vu le 10/04/2020], Disponible depuis : https://nouvellesconso.leclerc/wp-content/uploads/2018/08/ONC_DP_FOCUS-RENTRÉE-2018.pdf

Neele.J. (2019), Les grandes tendances de consommation en 2019 : santé et bien-être, [En ligne], Robeco, [Vu le 10/04/2020],  disponible depuis : https://www.robeco.com/fr/actualites/2019/05/les-grandes-tendances-de-consommation-en-2019-sante-et-bien-etre.html

Neele J., (2019), Aliments emballés traditionnels en US par rapport à l’indice SGP 500 (jan 2017-mars 2019) reproduit de Neele.J. (2019), Les grandes tendances de consommation en 2019 : santé et bien-être [ En ligne ], Robeco, Disponble depuis : https://www.robeco.com/fr/actualites/2019/05/les-grandes-tendances-de-consommation-en-2019-sante-et-bien-etre.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :