Par Corentin Henner, étudiant ESTA Belfort, 05/2020
Mots-clés: #automobile, #super éthanol, #conversion, #carburant

Dans le monde du transport, les machines, véhicules permettant d’amener humains, animaux et marchandises d’un point A à un point B, ont la plupart du temps fonctionné à l’aide de carburants fabriqués à base d’énergie fossile comme le pétrole. Utilisé depuis bientôt deux cents ans, il s’est réellement démocratisé dans le domaine de l’automobile après la première guerre mondiale. Au fils du temps, il a connu diverses crises comme celle d’octobre 1973, 1979 et 1986.
Avec le réchauffement climatique et les divers enjeux auxquels nous devons faire face, il devient nécessaire de se tourner vers des solutions de mobilité alternatives comme les véhicules hybrides, électriques, ou hydrogènes, afin de réduire cette consommation d’une énergie dont les ressources sont épuisables, et qui contribuent largement aux rejets de gaz carboniques dans l’atmosphère terrestre.
Cependant, cette transition doit se faire en douceur, car remplacer son véhicule thermique ne représente pas un changement aisé, financièrement parlant pour la plupart des français. En plus de ça, du phénomène de diesel-bashing et de celui de la restriction de circulation dans les centres villes, le super éthanol (ou bioéthanol), qui est un agro-carburant destiné aux véhicules utilisant de l’essence pour fonctionner, pourrait permettre une mobilité alternative.
Voilà plusieurs années que le Brésil et les Etats-Unis ont décidé de promouvoir une énergie alternative viable pour les transports routiers qui possède des caractéristiques proches de l’essence : le super éthanol.
D’où vient l’éthanol ?
Appartenant à la catégorie des biocarburants, l’éthanol puise son origine de la biomasse, pour y être ensuite incorporé avec une faible quantité de carburant d’origine fossile, l’essence, permettant ainsi aux véhicules qui utilise cette énergie de se mouvoir. Il existe également une filière concernant les biocarburants « gazole » mais cette catégorie, qui est destinée aux véhicules diesels, ne sera pas abordée à travers cet article.
En France, l’éthanol est un produit d’origine agricole local, crée en majorité grâce à la betterave à sucre et aux céréales (blé). Environ 0,6% des terres cultivables en France sont dédiées à cette culture.
Hormis le cœur de la plante qui nous intéresse pour le processus à venir, le reste de la plante est utilisé pour nourrir les bovins des exploitations agricoles françaises.
Les sucres contenus dans le cœur de la betterave et les céréales sont transformés en alcool via la fermentation industrielle. L’étape suivante consiste à en distiller l’alcool pour le déshydrater. Une fois ces étapes effectuées, il peut être incorporé à l’essence, à hauteur de 85% d’éthanol pour 15% d’essence.
Ces procédés sont réalisés dans 11 usines en France, avec 2/3 de la production destinée à un usage carburant en parallèle des 1/3 de cette même production de sucre destinée à la grande distribution, qui comprend en outre le vinaigre d’alcool, l’antigel, et l’alcool à brûler.
8900 emplois directs, indirects et induits sont concernés. 1er fabricant de sucre en Europe, la France réalise ¼ de cette production et cette dernière représente 6% de la production mondiale d’alcool agricole.
Bien qu’il n’existe pas de production vertueuse pour les énergies fossiles comme le pétrole, la création de super éthanol représente un circuit fermé assez idéal, avec des champs de cultures à proximité des usines de transformation. Il est intéressant de noter qu’en plus d’avoir un bon rendement durant sa récolte, la betterave n’est pas très gourmande en engrais et absorbe une quantité de Co2 intéressante (1Ha de betteraves fixe 40Tonnes de Co2 par an).
Par la suite, on observe une demande en pétrole un peu plus faible (il permet d’économiser en France 400 000 tonnes équivalents pétrole achetés à l’étranger), diminuant les voyages de supertanker. Grâce à l’utilisation de ce carburant, il est possible de progresser par petit pas grâce à ce système circulaire vers une certaine indépendance énergétique, ce qui peut également réduire l’exposition du pays aux instabilités du marché pétrolier.
Comment ça marche ?
Sauf dans le cas où l’on posséderait déjà un véhicule prévu pour fonctionner avec le super éthanol, il va être nécessaire de convertir votre véhicule essence (avec la condition que celui-ci a été fabriqué à partir de 2001, car dans le cas contraire la transformation est interdite). Pour cela, il s’agit de faire installer un boîtier électronique dans le compartiment moteur, ce premier régulera alors la quantité de carburant à injecter dans le moteur (les sans-plomb 95 ou 98 n’ayant pas les mêmes propriétés physiques que l’e85, les réactions des éléments mécaniques face à l’éthanol sont un peu différentes). Durant vos trajets, une consommation supplémentaire d’environ 20% par rapport à l’essence conventionnelle sera observée, ce qui est tout à fait normal.
En prenant en compte le cours du pétrole en fin d’année 2019 en France, on se rend compte qu’un trajet Paris-Lyon (environ 500km d’autoroute), reviens à 49,50 euros pour un Ford Kuga diesel, à 59 euros pour une motorisation essence et à 35 euros pour un Kuga fonctionnant à l’e85. Cette dernière énergie permet donc une économie de 15euros pour ce trajet type. En effet, ce carburant e85 se révèle très vite compétitif car il est moins taxé que les autres (de 0,50 à 0,77centimes d’euros le litre).
Si l’on se base sur d’autres véhicules essences à convertir à l’aide d’un boîtier, l’installation incluse par un centre agrée (ils sont plus de 2500 installateurs en France comme Speedy, Point S, Norauto, AD, Ford…) varie entre 500 et 1500 euros. Avec la carte grise offerte (pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion) et les aides de certaines régions pour l’achat et la pose d’un boîtier, ce petit changement d’habitude peut vite se révéler rentable pour une personne qui va rouler environ 10 000km à 20 000km à l’année.
La question de l’accès aux pompes délivrant ce carburant n’est plus un problème car chaque jour, une nouvelle station propose ce carburant, avec un total de plus de 1500 stations, soit environ 19% des stations en France au mois de décembre 2019 (exemple des pétroliers comme Total aux grandes surfaces).
Le parc de véhicules fonctionnant à l’E85 augmente
À l’instar du Kuga Flexfuel (carburant modulable) de chez Ford, les véhicules commercialisés d’origine avec un moteur conçu pour fonctionner avec le carburant e85 sont encore peu nombreux. Par contre, entre 2018 et 2019 en France, leurs ventes ont été multipliées par huit, passant de 753 à 6373 unités selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobile. Au mois de janvier 2020, ils représentaient environ 0,3% du marché des véhicules essences en France.
Ce nombre risque fort d’augmenter avec les mois car depuis peu, l’intégralité des véhicules essences neufs et d’occasions produits après 2001 sont éligibles selon le gouvernement français à la conversion au super éthanol jusqu’à 14 CV fiscaux (ceux de 15 CV et plus ont également des chances de le devenir d’ici 2021). Cette décision permet de sécuriser l’installation et de faire émerger une offre plus dense de boîtiers.
Le dioxyde d’azote rejeté par les voitures (souvent épinglé en ville) a fini par porter la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour non-respect des seuils recommandés. Le bioéthanol pourrait devenir une solution assez concrète pour respecter les seuils recommandés. En effet, il émet environ 30% en moins de dioxyde d’azote et 71% seulement d’émissions de CO2. Ce sont des qualités qui peuvent faire la différence à long terme pour le climat.
Conclusion
L’automobile n’a pas dit son dernier mot, et même si de nombreux défis sont encore à relever par la transition écologique, ce virage pris par la France ainsi que par certains pays doit se faire par étape, en adoptant plusieurs solutions de mobilité alternatives. Un véhicule électrique ou hybride n’est pas à la portée de toutes les bourses des Français. Conserver son véhicule et soutenir un carburant alternatif est donc une solution tout à fait intéressante comme les éléments expliqués ont pu nous le montrer. Cette montée en puissance du bioéthanol apporte donc à la société des réponses à des attentes et des enjeux de différentes natures.
Références
Ademe, (2019). La mobilité en 10 questions [en ligne]. France: Ademe. [Vue Septembre 2019]. Disponible depuis: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-mobilite-10-questions.pdf
Agridemain, (2019). La betterave est verte… [en ligne]. France: Agridemain. [Vue 18 Novembre 2019]. Disponible depuis: https://www.agridemain.fr/la-betterave-est-verte/
Gagnepain L., (2020). Les véhicules légers Quel carburant choisir en France métropolitaine ? [en ligne]. France: Ademe. [Vue Février 2020]. Disponible depuis: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/2020-02_comparatif_des_filieres_vl_france_metropole.pdf
Guibert F., (2019). Superéthanol E85 : une essence pas chère, c’est tentant [en ligne]. France: 60 millions de consommateurs. [Vue 29 Janvier 2019]. Disponible depuis: https://www.60millions-mag.com/2019/01/29/superethanol-e85-une-essence-pas-chere-c-est-tentant-12395
Jeanne D., (2020). Un débouché agricole à encourager, à certaines conditions [en ligne]. France: Terre-net. [Vue 22 Janvier 2020]. Disponible depuis: https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/agrocarburants-un-debouche-agricole-a-encourager-a-certaines-conditions-205-165851.html
K M., (2020). E85 : pourquoi ce biocarburant cartonne en France ? [en ligne]. France: AutoPlus. [Vue 28 Janvier 2020]. Disponible depuis: https://www.autoplus.fr/actualite/E85-carburant-conversion-installation-voiture-verte-1545991.html
L’Automobile Sportive, (2020). Superethanol E85 : le paradoxe français [en ligne]. France: L’automobile Sportive. [Vue 11 Février 2020]. Disponible depuis: https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=superethanol-e85-le-paradoxe-francais-20200211
Le Dauphiné, (2020). Ce que vous devez savoir sur le Superéthanol-E85 avant de vous lancer [en ligne]. France: Le Dauphiné. [Vue 02 Février 2020]. Disponible depuis:
La Rédaction, (2020). Les députés veulent soutenir les biocarburants français [en ligne]. France: l’EnerGEEK. [Vue 4 Février 2020]. Disponible depuis: https://www.lenergeek.com/2020/02/04/deputes-biocarburants/
Loir-Galland S., (2020). Biocarburants : les 5 raisons qui ont fait décoller le bioéthanol [en ligne]. France: Passion Céréales. [Vue 22 Novembre 2019]. Disponible depuis: https://www.passioncereales.fr/presentation/actualites/biocarburants-les-5-raisons-qui-ont-fait-decoller-le-bioethanol
Maroselli Y., (2020). Carburant : à 0.69 euro le litre, la consommation d’E85 explose [en ligne]. France: Le Point Automobile. [Vue 29 Janvier 2020]. Disponible depuis: https://www.lepoint.fr/automobile/carburant-a-0-69-euro-le-litre-la-consommation-d-e85-explose-29-01-2020-2360225_646.php
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, (2020). Que sont les biocarburants ? [en ligne]. France: Ministère de la Transition écologique et solidaire. [Vue 10 Mars 2020]. Disponible depuis: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biocarburants
Rosburger J., (2020). Comment fabrique-t-on le carburant E85 en France (super ethanol) ? [en ligne]. France: Petites Observations Automobiles. [Vue 11 Octobre 2019]. Disponible depuis: https://www.petites-observations-automobile.com/2019/05/e85-retour-dexperience-dun-petit-observateur.html
Station-service, (2018). [person taking a photo of blue and white gasoline station] [photography picture]. [Publié le 22 Mai 2018]. Disponible depuis: https://unsplash.com/photos/ZdzO5PgYObA
Bonjour Corentin, tout d’abord, merci pour cette article qui permet de découvrir un sujet dont j’ignorais tout.
A la lecture de ton article, une question me vient : l’Etat Français (ou tout autre état) offre-t-il des primes pour inciter les utilisateurs à se tourner vers ce carburant vert ?
J’aimerais comprendre si ce facteur 8 de l’année 2018 à 2019 est le produit d’une prise de conscience / prise de position des consommateurs ou bien s’il a été induit par des initiatives gouvernementales.
Aussi, ce seuil de 15% d’essence que l’on incorpore au bioéthanol est-il fixe ? Comment a-t-il évolué depuis la naissance de ce néo-carburant et serait-il envisageable que la quantité d’essence devienne minime, faisant du bioéthanol un carburant (quasi) astreint de l’utilisation d’énergies fossiles ? Si oui, quel seuil pourrait-on espérer à long terme ?
En tout cas, bravo et encore merci de m’avoir fait découvrir cette technologie ! En espérant que mes questions ne soient pas trop brouillonnes pour un expert de l’automobile comme toi…
J’aimeAimé par 1 personne
cet article*
J’aimeJ’aime
Bonsoir Benjamin, merci beaucoup pour ton retour, cela me fait plaisir !
Effectivement, l’état Français a publié une nouvelle réglementation en 2018, encadrant l’installation de boîtier de conversion, rendant cela ainsi légal. D’autre part, l’offre de la carte grise lors de l’achat du véhicule à convertir ou déjà convertit a bien sûr contribuer à l’augmentation de ce facteur 8. Quand à une prise de conscience / prise de positions des consommateurs, elle est bien effective, et toujours d’actualité aujourd’hui car les utilisateurs disposent de plus en plus d’informations / accessibilités sur ce carburant, en plus des professionnels de l’automobile prêt à convertir des automobiles (petit détail, les 6373 véhicules vendus étaient en réalité neufs, j’ai fait l’erreur de ne pas le préciser, et du côté des véhicules d’occasions convertit je n’ai en réalité pas trouvé de chiffres représentants leur volume, quoiqu’il en soit, il est grandissant)
Concernant le seuil des 15%, tu as donc pu voir que cela concernait le mélange 15% d’essence avec 85% d’éthanol. Alors je t’explique : Aujourd’hui, la quasi-totalité des voitures essences datant d’après 2003 sur le marché français sont prévus pour fonctionner avec de l’essence traditionnelle acceptant 10% d’éthanol, mais le carburant qui nous intéresse ici en contient 85%. Pour des raisons mécaniques et technologiques, il n’est pas possible de faire fonctionner un moteur avec 100% d’éthanol. Les ingénieurs décident donc de conserver environ 15% d’essence sans-plomb pour assurer la bonne et nécessaire lubrification du moteur, sous peine de casses mécaniques, car avec l’E85, le moteur est soumis à plus d’efforts durant son fonctionnement (en matière de combustion notamment).
Ainsi à terme, il restera en effet E85, et même E70 (avec donc 70% d’éthanol et 30% d’essence) pour la saison d’hiver. Cette petite subtilité s’explique par le fait que l’éthanol brûle moins bien dans ces conditions (dès que l’on descend de la barre des 13 degrés environ, il faut alors s’y prendre à plusieurs fois pour lancer le moteur si le mélange est mal effectué).
En espérant avoir pu t’apporter des réponses à tes questions 😊
N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres remarques !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corentin,
Avant toute chose, je tiens à te remercier pour cet article qui m’a permis de découvrir le super éthanol, mais aussi d’en apprendre plus sur les alternatives existantes aux énergies fossiles.
En effet, l’utilisation de l’éthanol couplé à de l’essence et donnant donc de l’E85, est une énergie qui m’était, jusqu’à présent, méconnue. Et c’est bien dommage !
La population est aujourd’hui poussée, aidée et gratifiée par l’État pour l’achat de véhicules électriques/hybrides/à hydrogène. Ces aides ont même été revues au début de l’année 2020 : augmentation des malus pour les voitures les plus polluantes ; augmentation du barème de la taxe CO2… En revanche, et comme tu l’évoques dans ton article, l’achat de tels véhicules reste tout de même cher pour des petits budgets. Ainsi, l’État ne devrait-il pas promouvoir davantage cette nouvelle alternative qu’est l’E85 ? Y aurait-il une explication sur le fait que le super éthanol ne soit pas encore autant mis en avant par l’État ?
En contrepartie, puisqu’environ 0,6% des terres cultivables en France sont dédiées à la culture produisant de l’éthanol, penses-tu qu’une émergence importante du super éthanol pourrait être possible, vivable et viable ? La France disposerait-elle d’assez de ressources afin de mettre à disposition l’E85 pour une majorité de la population ?
Enfin, ton article est la preuve que de multiples alternatives à la voiture essence existent, et sont à la disposition des français. Ainsi, il ne manque pas grand-chose pour faire évoluer l’ensemble de la population vers des véhicules de plus en plus verts !
En espérant que mes questions et commentaires ne soient pas trop floues,
Merci encore pour cet article très intéressant qui m’a permis de connaître cette pratique !
Pauline HEUSCH
J’aimeJ’aime
bonjour Monsieur je trouve bien vos écris que je vais lire ,venez lire mes deux articles , le soleil brille sale temps pour la planète , au plaisir de vous lire
J’aimeJ’aime
bonjour ou bonsoir y va falloir que nos politiques bouge ne laisse plus tout faire aux multinationales ,il va falloir que nos politiques prennent des mesures avec les présidents qui ne respectent pas notre planète ,comme la Chine , le Brasil , émir ,le Qatar les émirs pollue aux gaz à effet de serre ,aux co2, le Qatar veulent un Islamisme pur et dur ,le Canada cherche du pétrole ,y faudrait faire voter deux lois ,la première on fait interdire de couper du bois , la deuxième on interdit l’exportation des bois exotiques ,on interdit aux gros de la finance Chinoise de pouvoir demander aux présidents D’Afrique de expulser des familles de leurs terre pour y construire des usines ou de y faire pousser du riz , on demande au président Chinois d’arrêter les malversations dans son pays ,si il refuse on boycott les achats , tue des catholiques ,y veulent plus des déchets plastiques qui contamine ses sujets dans la région ou on traire les déchets plastiques ,dans une autre région les gens sont contaminer , va falloir interdire à Bolsonaro qui laisse déforester aux agriculteurs , il faut interdire l’exportation des cornes de rhinocéros , des cornes d’éléphants ,des ailerons de requins , y parais que l’Inde ne respectent pas ,font pareille que la chine en Afrique ,si nos politiques ne font rien on les envoie au tribunal ,je commence à en avoir marre de me faire plumer de faire le dindon , pendent que les riches se remplissent les poches ,que les gens vivent de moins en moins bien ,j’en n’est marre de voire que on chasse de leurs terre les tribus autochtones , je dénonce la vente de nos bien ,entreprises aux Chinois ,aux Qatar , que font nos entreprises Française quand je veux en acheter j’en trouve pas ,je trouve plus facilement du fabriquer Chinois , Monsieur Macron sais pas bien vous avez pas tenu vos engagements sur le climat ,je pense que on va se voir au tribunal de paris , et tout les politiques , plus certains écologistes
J’aimeJ’aime
bonsoir ou bonjour ,je suis en train d’écrire deux lettres une sur l’écologie ,une sur se que veut nous faire avaler le gouvernement , ma première lettre fait six feuilles écrite à la main ,la deuxième fait plus de vingt feuilles , ,je dénonce qu’on fait rien pour sauver la planète ,vous parlez tous ,pendent se temps la forêt Amazonienne brule pour le profit des agriculteurs du Brésil, on attend quoi pour faire classer certaines forêts à Madagascar une des plus belle forêt y en reste plus que 30% , en Cote D’ivoire la forêt détruite à 90% pour y planter des cacaoyers ,la dernière forêt qui reste ,les enfants vendu par leurs parents du Burkina Faso la sulfate au glifosate ,le président ferme les yeux, comme dans d’autres pays d’Afriques ou il y à des trafiques de pangolins , d’éléphants ,plus les chinois qui demande aux présidents Africains de virer une famille de leurs terre pour ouvrir une usine, bientôt nous serons ,huit milliards ,on fait quoi contre la surpopulations ,comme dit le chef cuisinier Thierry Marx nous somme une personne pour un hectare ,bientôt nous serons six pour un hectare ,nous somme dans le pays des droits de l’homme j’accuse les français de acheter du chinois ,de cautionner le mal vire de beaucoup de chinois ,de cautionner le non respect du peuple chinois par leur président , Madame Ane Hidalgo ,vous faite le grand paris ,par contre se que je trouve pas bien vous allez faire changer les voitures diesel à certaines personnes qui son âgé ,par contre on touche pas au gros pays qui pollue au co2 au gaz à effet de serre les Emirats Arabes ,le Canada qui cherche le pétrole ,vous parlez tous de l’insécurité, vous faite jamais rien tout les politiques ,les bons étrangers en on marre ,toujours du bla bla ,faut faire comme a su le faire Charle Pasqua ?tout se qui respecte pas le pays on les renvois dans leur pays d’origine avec une interdiction de revenir dans le pays , on nous parle de la burka ,nous somme dans le pays des droits de l’homme ,on interdit la burka ,la croix en publique ,voila un bout de mes deux lettres qui risque de finir au tribunal de paris ,faite donc lire ça à Ian Brossat ,j’aimerais bien que y m’aide avec le parti communiste , je vote plus ,j’en ai Marre de voir que les riches de plus en plus riche que les pauvres de plus en plus pauvre ,que on sais que notre planète va de plus en plus mal ,que long fait rien pour laisser faire du profit aux multinationales ,nous somme le pays de l’évasion fiscale ,de la fraude au travail au noir ,à la fraude à la sécu ,faudrait faire comme dans les pays du nord Suède , Norvège , Finlande, Danemark ,les riches comme les moins riche paie l’impôt sur le revenu ,depuis Chirac que veut dire le mot politique ? je vous parle pas de l(hôpital, une catastrophe ;à force d’avoir fermer des lits ,de pas vouloir investir dans la recherche ,alors que on a une des meilleur médecine du monde ,des sous on en lâche en crédit alloué à l’armée , même si je vote plus je regarde toute les chaines d’informations ,bfm tv ,France 24 ,et autre ,je sais que les politiques vous voulez un jour finir par faire voter une loi qui nous oblige à aller voter ,oubliez pas se qui avais dans le temps marquer sur nos pièces égalité ,fraternité ,liberté ,donc je dit liberté de ne pas aller voter , ,je envoyais tout les politiques au tribunal ,coca cola qui met des appareils gratuit un mois puis payant , nutella qui fait déforester pour planter des arbres à huile de palme , y va se poser un très gros problème y va y avoir jusqu’à quatre degrés du réchauffement climatique ,donc l’Amérique Latine Nora plus d’eau pour arroser ses cultures comme la glace aura fondu sur les glaciers ,l’Afrique ne pourra plus cultiver ,il faudra que ses deux continent immigrés ,l’Europe avons nous les moyens de les accueillir ? .Les politiques parle de l’islamiste pur et dur ,il me parle jamais du Qatar qui paie les mouvements islamistes . Les politiques parle de la drogue ,jamais il ne bouge ,il ne font rien ,ce serait bien de supprimer les aides . Nous somme dans le pays des droits de l’homme ,j’accuse les français qui hachette du fabriqué en Chine de cautionner le mal travailler des ouvriers dans les usines ,je suis aller voir sur internet si on trouve des télés fabriqué en Europe ,la dernière marque Philips à en fabriquer à fermer la branche télé ,comme il y a la concurrence Asiatique ,j’accuse les Français de vouloir payer moins cher ,par contre quand y vont acheter un téléphone portable de ne pas regarder le prix ,j’accuse aussi Monsieur Macron et Madame Merkel de ne pas défendre les entreprise Européennes , j’accuse aussi les patrons qui veulent faire fabriquer moins cher , D’acheter en Asie en Chine . j’accuse Bruxelles de ne pas baisser les taxes ,quand on veut acheter du tout fabriquer Français dans les centres commerciaux on n’en trouve pas , les montres Lip ,les slips Français et autres . Monsieur Macron a regarder de haut ,a mépriser les gilets jaunes ,il a fait un tour de table avec des maires , il a pas fat une réunion avec les gilets jaunes , il a parler à la télé à dix heures du matin cela ne se fait pas on parle à vingt heures . Au mois de juillet on n’a eu 7% d’augmentation de l’électricité , puis 1,29 % en Août ,puis au mois d’octobre 4 % Gaz ,plus en novembre plus de 4 % sur les mutuelles . Monsieur Macron nous dit se sera les gros de la finances qui von rembourser les 750 milliards emprunter à l’ Europe ,on arrive pas à leurs faire payer l’impôt sur le revenu ,se sera comme toujours le peuple qui va payer . il faudrait faire comme en Suède , Norvège , Finlande , Danemark ,leurs faire payer l’impôt sur le revenu ,pour sauver la planète se serais bien de faire voter une loi qui interdit l’importation des bois exotiques , d’obliger les multinationales du bois à replanter des arbres ,à Madagascar il ne reste plus que 30 % d’une des plus belle forêt au monde ,les femmes se serve du bois pour cuire leurs aliments dans des poêlon, il on le gaz . faut interdire à l’entreprise petit navire de mettre des carrés bois à la mer avec des appâts de pêcher des thons qui n’on même pas frayer , faut interdire les longs filets de pêche ,faudrait interdire les massacres des éléphants des rhinocéros pour leurs cornes , des massacres des requins pour leurs ailerons ,pour finir en Chine . pour faire des économies y faudrait embaucher plus de gens pour faire des contrôles à la fraude à la sécu ,au travaille au noir ,ne plus laisser travailler les grosses multinationales qui ne veule pas payer l’impôt sur le revenu ,faudrait mettre une amende sur chaque ouvriers licencier par les entreprises qui délocalise pour faire encore plus de profits comme les salaires moins payer que en France , faut Monsieur Macron ,avec le président Américain à arriver à faire que les Chinois ne peuvent plus aller en Afrique demander aux présidents Africains de virer des familles pour prendre leurs terres pour faire des usines ,d’acheter leurs terre pour faire une récolte de riz . Monsieur macron j’espère que cette crise du coronavirus va vous donner envie de réfléchir que vous allez plus fermer des hôpitaux pour faire des économies de lits ,plus investir dans le matériels ,dans la recherche , vous lâchez des crédits pour l’armée , les politiques y ne faut plus laisser tout faire aux multinationales à force de leurs laisser tout faire un jour on ne pourra plus rien faire ,on consomme une planète ,ça pourrais être plus si certains se en fiche ,il faudrait vraiment s’occuper du problème de la surpopulation ,en inde les animaux on plus leurs places ,faudrait s’occuper de Bolsonaro qui laisse mettre le feu dans sa forêt qui ne respecte pas les tribus primitives ,faut sauver les Pygmées qui son menacer par l’industrie du bois . au Mali y à un gros problème y a des nuages de criquets pourquoi vous ne faite rien ,pourquoi ne pas aider les entreprises qui fabrique que du tout fabriquer en France on leurs baisse les charges ,on leurs baisse un peut l’impôt sur le revenu , au lieu de vouloir baisser l’impôt sur la taxe d’habitation ,se serais pas mieux de aider les bas salaires ,en France beaucoup de gens vive bien . ; pour faire des économies vous avez dit on paie 9 retraites ,la dixième faut emprunter ,un jour vous allez nous dire on va devoir baisser les retraites ,pourquoi ne pas s’occuper de la fraude à la sécu ,du travail au noir ,des évasions fiscales ; En France on consomme trop de médicaments ,y a des médecins qui donne des arrêts de travaille trop facilement ,les politiques en profite ,les présidents touche de grosses rente quand plus président ,y à les banque qui font du profit sur le dos des gens ,faut supprimer le agios quand one ne retire pas dans sa banque ,y a les syndic qui prenne de plus en plus cher ,les mutuelles ,pas ^pour rien que les politiques baisse les remboursements au profits des mutuelles ,voila comment je vois les choses .pour la surpopulation j(ais poser une question à mon maraicher du marcher ,nous allons faire comment pour nourrir 10 milliards d’humains ,y ma répondu se que pensais les légumes faut leur laisser le temps de pousser même sous serre voila comment je vois les choses ,un politique Anglais a dit on va bouger le jour ou il va y avoir une grosse catastrophe
Partager : le soleil brille sale temps pour la planète
Publier un articleTwitterFacebook
Personnaliser les boutons
Publié pardavid vidal11 mai 2021Publié dansNon classéModifierle soleil brille sale temps pour la planète
Publié par david vi
J’aimeJ’aime