L’impact du réchauffement climatique sur l’économie mondiale

Par Gaëtan Bernard, Soulaimane Tachroun & Réza Zafar, étudiants ESTA Belfort, 03/2021

Mots-clés : #Réchauffement #Climat #Économie #Eau #Tourisme #Migration

Un PIB en déclin de 5% pour une augmentation de la température de 4 °C

L’augmentation de la température moyenne globale à l’échelle de la terre qui pourrait atteindre jusqu’à +7 degrés d’ici 2100 a principalement été amorcée depuis la première révolution industrielle, avec l’utilisation généralisée du charbon, du pétrole et du gaz. [1], [2]

Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), le PIB mondial pourrait diminuer de quelques points de pourcentage avec une augmentation de la température moyenne de 2 à 3 degrés. Des pertes nettes plus importantes encore se produiraient avec les scénarios les plus pessimistes. 

Suite à cette augmentation de la température, des conséquences économiques graves seront visibles rapidement. Selon le rapport du GIEC toujours, les pertes économiques moyennes à l’échelle du globe pourraient être de l’ordre de 1 à 5 % du PIB pour 4°C de réchauffement de la température moyenne de surface par rapport aux niveaux de 1980 à 1999. 

On constate par ailleurs que les effets économiques, sociaux et environnementaux du réchauffement climatique sont inégalement répartis entre les pays, selon leur situation géographique et leur niveau de développement économique. Cette constatation ne cessera de s’amplifier.  

Ainsi, les pays en développement seront davantage affectés du fait de leur position géographique (au niveau des tropiques ou dans les régions désertiques). Leur structure économique, et notamment la place importante de l’agriculture dans la production nationale et l’emploi, représente un net désavantage.  

Figure 1 : Hétérogénéité de l’effet à court-terme du réchauffement climatique local sur le taux de croissance du PIB.
Source : Burke, M. & Tanutama, V., 2019. Climate constraints on aggregate economic output. NBER Working Paper Series n°25779
Figure 2 : Exposition des pays aux risques liés au changement climatique
Source : Données Climate Change Vulnerability Index 2013, Infographie lemonde.fr

Parallèlement, le réchauffement climatique pourrait être avantageux pour les pays les plus nordiques tels que le Canada ou la Russie du fait de la réduction consécutive des coûts d’énergie et de l’augmentation potentielle des rendements agricoles qui compenseraient largement les désavantages. 

Les impacts, multiples, concernent aussi bien les secteurs marchands (agriculture, accès et gestion de l’eau, demande en énergie, tourisme, assurances) que les secteurs non marchands (érosion côtière, biodiversité et santé).

Au travers de cet article, nous avons cherché à évaluer l’impact économique du réchauffement climatique au travers de trois axes principaux : la montée des eaux, les flux migratoires et l’impact sur le tourisme de masse, et l’aspect socio-économique.

L’impact économique de la montée des eaux

Ici, nous allons ensemble tenter d’aborder un aspect de notre problématique en illustrant ce propos par la montée des eaux. Tout d’abord, il est important de noter que la montée des eaux n’est pas un phénomène que l’on pourrait qualifier de nouveau. Depuis le début de l’existence de la Terre, l’eau est toujours montée à cause de phénomènes climatiques divers et variés tels que la fonte de calotte glaciaire par exemple. Mais aujourd’hui, cette montée des eaux ne se fait plus de manière naturelle de par son industrialisation, la mauvaise gestion de ces déchets et d’autres facteurs l’a accélérée. À en croire monsieur Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers,« La montée des eaux a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces 20 dernières années ». Les graphiques tendent à confirmer les propos de monsieur Robert Koop. [3]

Figure 3 :  Évolution du niveau des océans (niveau de référence : année 1993)
Source : http://www.statista.com/infographie/15700/hausse-du-niveau-de-la-mer/, NASA, par Tristan Gaudiaut, février 2021.

Comme le démontre ce document fourni par l’agence statista : en 1993, on prend en référence 0 cm et l’on constate qu’on est à 9,70 cm en septembre 2020. Mais alors en quoi tout cela est-il problématique ? Quelles sont les conséquences de la montée ou de la descente des eaux ? Et plus important pour répondre à notre problématique : en quoi tout cela est-il corrélé à l’économie ? Tout d’abord il faut savoir que comme souvent avec le réchauffement climatique, les conséquences de la montée des eaux seront différentes pour chaque pays. En effet, ce phénomène va entraîner avec lui une salinisation des eaux les rendant impropres à une utilisation agricole, à en croire le figaro dans son article. La montée des eaux, une menace croissante pour la stabilité des économies [4].

Des pays comme l’Égypte dont les revenus proviennent en grande partie de son activité primaire, pourrait subir de plein fouet la montée des eaux comme il l’est dit dans l’article Le delta du Nil égyptien, qui fournit plus de 60% de la production agricole du pays, connaît une élévation du niveau de la mer ainsi qu’une salinisation. Imaginer que ces pays dont  la ressource première de richesse se retrouve impactée par la montée, soient dans la nécessité de demander un crédit. Les taux de prêt deviendront exorbitants en raison de l’instabilité économique du pays, plus la perte d’emploi que cela engendrerait du fait de la disparition de surface cultivable. Ici, nous avons pris l’exemple de l’Égypte mais de grandes puissances seront aussi concernées comme tend à le souligner un article paru dans les Échos qui a pour titre Climat : la montée des eaux menace aussi les grandes puissances [5]. Une étude de 2015 montre que sur les 20 villes menacées par la montée des eaux, 9 sont chinoises, l’estimation des coûts des dégâts pour la seule ville de Shangaï s’élève à plus de 1,7 milliard d’euros.

Les flux migratoires & l’impact sur le tourisme de masse 

Il est évident que la montée des eaux à une échelle pareille provoquera un gigantesque mouvement migratoire. En raison des risques encourus quant à la montée des eaux, bon nombre de pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie, et le Vietnam auront à faire face à moult défis. Cependant, les ressources de la plupart de ces pays ne seront pas suffisantes pour permettre à leur population de continuer leur train de vie. [6] 

Les villes et régions concernées sont, en effet, les littoraux urbanisés à faible altitude. Leur proximité avec le bord de la mer fait qu’elles sont naturellement beaucoup plus exposées aux risques que les villes situées plus haut par rapport au niveau de la mer. Bien sûr, le tourisme de masse est en partie expliqué par l’intérêt que portent les populations étrangères à ces littoraux offrant un confort balnéaire introuvable ailleurs sur le continent. [7]

Du fait des enjeux économiques incontournables, ces littoraux se doivent de conserver leur attractivité malgré leur vulnérabilité évidente quant à la remontée des océans qui présentent un risque majeur pour leur économie. Non seulement, le tourisme pourrait se retrouver affecté mais également la population locale pour laquelle la sécurité ne sera plus garantie sur le long-terme. Ainsi, des tensions font inévitablement surface : des réfugiés climatiques en plus des individus voulant à tout prix fuir la pauvreté grandissante de la région dans laquelle ils ont longtemps vécu. En clair, un véritable dérèglement planétaire pourrait avoir lieu si rien n’est fait pour l’en empêcher. [8] Bien évidemment, les peuples ont toujours migré. Le plus souvent pour des raisons économiques, sociales ou politiques et récemment, les changements climatiques à grande échelle sont venus s’ajouter parmi les facteurs de migration de masse. Toutefois, il est encore temps pour anticiper les conséquences dramatiques d’un tel bouleversement. Les villes touchées commencent à prendre des mesures pour faire face à l’arrivée grandissante de migrants fuyant les zones rurales afin de faciliter leur accès aux études, à la formation professionnelle et à l’emploi qui seront payantes à long terme. De plus, il est primordial d’aider les gens à faire le bon choix entre “rester là où ils vivent ou se déplacer là où ils seront moins exposés aux dérèglements du climat.”

Figure 4 : Les migrants climatiques : visages humains d’un dérèglement planétaire
Source : http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2018/03/19/meet-the-human-faces-of-climate-migration, par La Banque Mondiale, mars 2018.

L’impact socio-économique du réchauffement climatique

Il est important de mettre en lumière ce que l’on entend par conséquence socio-économique. Comme nous avons pu le souligner dans les deux parties précédentes, le réchauffement climatique va remodeler notre planète sur plusieurs aspects. Il va donc être urgent de repenser nos modes de production, et aussi de s’intéresser aux pertes d’emplois engendrées par le réchauffement climatique. Selon un article paru dans Les Échos, [9] des aliments de tous les jours que nous considérons comme acquis deviendront hors de prix du fait de la disparition de certains greniers du monde, mettant encore un coup d’accélérateur à la famine mondiale. De plus, à en croire le rapport du GIEC, d’ici l’horizon 2050, les températures vont augmenter (+ 2,5°C à + 2,7°C), ce qui augmentera ainsi les frais de climatisation des usines et des entrepôts. Prenons l’exemple de la France : d’après un article paru dans Les Échos, [10] les PME représentent 9% du PIB français. On est en droit de se demander si elles seront en mesure de supporter les nouveaux frais d’exploitation engendrés par le réchauffement climatique, et sinon combien d’emplois seront supprimés. Dans notre première partie nous avons évoqué la montée des eaux, cela implique aussi la disparition de certains territoires, donc de logements pouvant entraîner avec elle une flambée des prix qui va mettre au banc de la société des populations déjà pauvres.

D’après Les Échos, pour l’état de Floride aux États-Unis, le réchauffement climatique engendrerait 30 à 80 milliard de dollars de perte en biens immobiliers. [10] On ne peut pas parler de conséquences socio-économiques sans parler de l’aspect santé en effet, en se basant sur l’article publié par le gouvernement [11], la hausse des températures va entraîner la prolifération de maladies telles que la malaria, la dengue… etc. Pour un pays comme la France où la sécurité sociale accuse déjà un déficit de 52 milliards en 2020 [12], il est de rigueur d’anticiper les nouveaux financements de frais de santé que tout cela engendrera.

En nous appuyant sur les propos qui précèdent, on peut souligner l’impact du dérèglement climatique dû à la remontée des eaux provoquée par le réchauffement climatique de par la variation non négligeable du PIB selon les régions du monde. Les pays en sécurité aujourd’hui sont effectivement les pays à risque de demain si aucune mesure n’est prise pour anticiper cet état de fait.

Figure 5 : L’impact négatif du dérèglement climatique sur la croissance mondiale
Source : http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-les-impacts-socio-economiques-risquent-de-couter-tres-cher-dici-30-ans-1163369, par Joël Cossardeaux, janvier 2020.
Figure 6 : Hausse de la température terrestre globale depuis 1850
Source : http://www.fresqueduclimat.org/, par Cédric Ringenbach, décembre 2018.

On l’aura compris, le réchauffement climatique affecte significativement les conditions de vie sur Terre. Notamment d’un point de vue environnemental de par la remontée des eaux qui provoque inévitablement des risques à grandes échelles pour les zones à risque. D’un point de vue économique, cela pose problème quant aux mouvements migratoires de masse qui s’explique par la quête de sécurité des populations exposées aux dangers climatiques d’envergure. De plus, l’impact économique est accentué en raison de la viabilité du tourisme qui n’est plus assuré sur le long-terme puisque. D’un point de vue socio-économique, ce dérèglement climatique considéré comme majeur peut  freiner  drastiquement la croissance mondiale, ce qui pourrait conduire à une crise mondiale si des mesures ne sont pas prises en considération pour améliorer la situation.

Références

[1]https://www.melchior.fr/synthese/quels-impacts-economiques-du-rechauffement

[2]https://ecotoxicologie.fr/changement-climatique-humaines-economiques

[3]https://www.rtl.fr/actu/meteo/montee-des-eaux-les-3-points-a-connaitre-pour-comprendre-le-phenomene-7782021609

[4]https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-montee-des-eaux-une-menace-croissante-pour-la-stabilite-des-economies-20200116

[5]https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-la-montee-des-eaux-menace-aussi-les-grandes-puissances-1127605

[6]https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/cartes-neuf-regions-du-monde-menacees-en-cas-de-montee-du-niveau-de-la-mer_1078159.html

[7]https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5774

[8]https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2018/03/19/meet-the-human-faces-of-climate-migration

[9]https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-les-impacts-socio-economiques-risquent-de-couter-tres-cher-dici-30-ans-1163369#:~:text=Enjeux%20Internationaux-,R%C3%A9chauffement%20climatique%20%3A%20des%20impacts%20socio%2D%C3%A9conomiques%20massifs%20d’ici,plus%20de%20points%20de%20PIB

[10]https://solutions.lesechos.fr/compta-gestion/c/barometre-des-tpe-pme-dans-leconomie-francaise-en-2019-19385/#:~:text=Le%20r%C3%B4le%20de%20TPE%2FPME,la%20vigueur%20du%20tissu%20social

[11]https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/f61de095-591b-4059-9c49-ce4105bb5005/files/521d3d09-2192-4d6b-b3ef-00558eb1949f

[12]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-decryptage-eco-le-trou-de-la-securite-sociale-se-creuse_3992875.html

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Article très important ! Car il permet de mettre en lumière le fait qu’effectivement, malgré une tendance à une économie toujours plus exponentielle, l’impact environnemental laissé par ce genre d’idéologie risque de nuire directement à l’économie. Cet article justifie très bien cet effet du serpent qui se mord la queue. Bravo !

    J’aime

  2. Article très précieux ! Car même si cela ne devrais pas, il existe encore des personnes qui ne se sentent pas concernés par le réchauffement climatique. Votre article permet de reposer les bases et démontre que tout le monde peux participer a se changement, tout le monde est impliqué !
    Bien joué !

    J’aime

  3. Cet article nous permet de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur l’économie ! En effet on comprend clairement que la mauvaise gestion des entreprise vis à vis des ressources et de notre environnement, dans l’unique but de faire du profit, va entrainer une baisse de l’économie. Très intéressant !

    J’aime

  4. Sujet qui n’est pas nouveau, mais qui apparement ne semble pas inquiéter le monde actuel. Nous espérons que de tels articles permettront aux populations d’ouvrir les yeux sur la situation actuelle plus qu’inquiétante.
    Ou faut il attendre que l’on ait les pieds dans l’eau pour agir ?

    J’aime

  5. Sujet qui permet de faire un lien pas toujours évident entre réchauffement climatique et économie mondiale. Merci pour ce nouvel éclairage qui étaye une fois de plus l’importance de l’impact du réchauffement climatique sur nos vies.

    J’aime

  6. Cet article montre la réponse de la nature à notre société qui ne va clairement pas dans le bon sens… Mettre la priorité au développement économique, au détriment de l’environnement, finira par tuer notre économie.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :