Ce module s’appuie sur En-ROADSⒸ, un simulateur climatique global qui permet aux utilisateurs d’explorer l’impact que des dizaines de politiques d’atténuation (ex: électrification des transports, tarification du carbone, amélioration des pratiques agricoles, technologies de capture du carbone,…), ont sur des centaines de facteurs tels que les prix de l’énergie, la réduction des GES, la température, les risques accrus de précipitations à l’échelle locale, le niveau de la mer, etc.
Développé par le MIT et Climate Interactive, l’atelier En-ROADSⒸ permet de simuler les négociations lors des COP en regroupant les participants au sein de plusieurs équipes représentant les parties prenantes lors de ces événements (ex : finance, industrie, activistes du climat, gouvernements, énergies bas carbone,…).
Déroulement
L’atelier se déroule en 3 séquences :
- Introduction : l’animateur explique le fonctionnement de l’atelier, présente le simulateur En-ROADS, explique les rôles de chacun et présente les différentes parties prenantes qui vont devoir négocier entre elles.
- Tours de négociation : les participants proposent des actions et les présentent lors de pitchs devant les autres groupes. L’animateur intègre ces actions dans le simulateur, explique les résultats affichés et ouvre une discussion sur les impacts et co-bénéfices.
- Discussions : après avoir conclu sur les résultats, l’animateur ouvre les discussions en testant d’autres actions qui n’auraient pas été déclenchées pendant l’atelier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de En-ROADS.
Durée(s) & Format
De 2h00 à 4h00 (possible à distance) – Jeu sérieux
Accéder aux autres modules du séminaire
