Les enjeux climat-énergie sont au cœur de la transition énergétique et environnementale. Comprendre en détail les mécanismes du climat permet de mesurer les efforts à consentir en matière de production et de consommation des énergies, notamment fossiles. À l’issue de ce module, les participants disposent d’une vision globale sur les mix énergétique et électrique.

Ils maîtrisent les principes et la méthodologie du Bilan Carbone et savent l’appliquer dans un cas donné.

Déroulement

Le module se déroule en 2 séquences :

  1. Un cours qui aborde les notions sur le changement climatique (ex: évolution des émissions de GES, impacts et externalités), les énergies non-renouvelables (ex: mix-énergétique et le mix électrique, les énergies fossiles et fissile, usages et consommations, modes de production, réserves), les énergies renouvelables (ex: hydraulique, biomasse, solaire thermique, photovoltaïque, éolien terrestre et offshore, géothermie, matériaux et métaux, avantages et limites de ces technologies) et les solutions applicables aux entreprises.

  1. Une étude de cas Bilan Carbone: introduction à la méthode Bilan Carbone, cas d’une entreprise multi-activités pour concevoir une trajectoire alignée avec les accords de Paris.

Durée(s) & Format

3h00 – Cours magistral interactif (CM)

6h00 – Travaux dirigés (TD)

Accéder aux autres modules du séminaire