Quels sont les efforts à consentir pour parvenir à atteindre les engagements contractés dans les traités internationaux, européens et nationaux, notamment en matière de réduction des consommations et d’émissions de CO2 ? Quel est l’impact économique de l’intégration des énergies renouvelables dans le mix-électrique ? Quels ressources (matériaux, métaux) sont nécessaires et quel est leur niveau de criticité ? Comment modéliser les impacts et les risques pour une entreprise ? Quelles sont les stratégies d’adaptation des modèles d’affaires des entreprises ?
À l’issue de ce module, le participant dispose de connaissances et outils pour lui permettre d’imaginer des solutions pour comprendre, analyser et adapter le modèle économique d’une entreprise aux enjeux climat-énergie.
Déroulement
Le module se déroule en 2 séquences :
- Un cours qui aborde: l’histoire de la consommation énergétique, la transition énergétique mondiale et nationale, la croissance démographique, les prix des énergies, le lien avec la création de richesse en s’appuyant sur une analyse comparative entre plusieurs pays, l’efficacité carbone des économies, la présentation des modèles économiques (économie industrielle, circulaire et de fonctionnalité) et les contraintes qui s’y appliquent (risques physiques et de transition)
- Une étude de cas d’adaptation du modèle économique d’une entreprise industrielle: analyse de la résilience actuelle, proposition de valeur et business model, plan d’adaptation.
Durée(s) & Format
3h00 – Cours magistral interactif (CM)
6h00 – Travaux dirigés
Accéder aux autres modules du séminaire
